Suisse

 

 

suisse SUISSE

Découvrir la Suisse

La Suisse est un paradis de verdure réputé pour sa douceur de vivre. Les voyageurs peuvent y respirer à plein poumon l’air pur de ses montagnes alpines qui ont fait la renommée de ses stations, et attiré une clientèle parfois très opulente. Chacun peut choisir parmi un grand nombre d’activités et apprécier les paysages qui se déclinent en toute saison sous un ciel limpide.

Capitale historique, Berne conserve une grande tradition de l’art folklorique et demeure une destination de charme où les voyageurs prendront plaisir à flâner au hasard de son patrimoine, et à s’attarder dans les innombrables boutiques. Zurich détient un rôle prépondérant dans les domaines artistiques et offre une vie nocturne trépidante – opéras, théâtres, bars élégants ou discothèques.

Ce petit pays aux images de carte postale laisse la vie s’écouler paisiblement, au rythme parfait de ses horloges. La précision et la grande qualité que la Suisse apporte à toutes ses réalisations lui ont conféré une réputation prestigieuse dans le monde entier. Ses fromages, ses chocolats, ses montres et ses couteaux en sont d’incontestables symboles.
La Suisse est profondément attachée à son statut de pays neutre, mais les sentiments qu’elle provoque sont tout sauf de l’indifférence.

Formalités d’entrée et visas en Suisse

Principe

Chaque pays édicte ses lois de manière indépendante, y compris celles portant sur les conditions d’entrée et de séjour. Ce sont donc les ambassades et les consulats des pays de destination qui donnent des renseignements sur les dispositions juridiques en vigueur et qui octroient des visas.

Ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Suisse

Contactez la représentation suisse la plus proche (ambassade ou consulat). Elle répondra à vos questions spécifiques. Vous trouverez également des informations générales sur le site Internet de l’Office fédéral des migrations.
Ambassades et consulats de Suisse
Secrétariat d’Etat aux migrations – Généralités
Secrétariat d’Etat aux migrations – Schengen

Ressortissants suisses voyageant à l’étranger et
ressortissants étrangers domiciliés en Suisse voyageant à l’étranger

L’ambassade ou le consulat de votre pays de destination pourra répondre, entre autres, aux questions suivantes:

Veuillez donc prendre contact avec la représentation la plus proche (ambassade ou consulat) de votre pays de destination.
Ambassades et consulats étrangers
Secrétariat d’Etat aux migrations – Schengen
Passeport suisse et carte d’identité suisse

Contrôles aux frontières

De manière générale, les contrôles aux frontières ont été renforcés. Les conditions d’entrée sont fixées par les pays eux-mêmes et peuvent dépendre de plusieurs facteurs comme la menace terroriste, des conflits internes ou des différends interétatiques.

Il est possible que l’on prenne vos empreintes digitales et que l’on vous questionne longuement, par exemple sur le but de votre voyage, votre situation personnelle, une ancienne ou une deuxième nationalité, ou encore sur vos voyages précédents et les tampons en témoignant qui sont apposés dans votre passeport. Les questions varient en fonction des pays ainsi que des parcours personnels de chacun. On attend de vous que vous y répondiez calmement et sans retenue. N’essayez pas de détendre l’atmosphère en faisant des plaisanteries, car elles pourraient être mal interprétées. La présentation des justificatifs de votre itinéraire, comme p. ex. les réservations d’hôtels ou le programme de votre agence de voyage, pourrait faciliter les choses.
Attendez-vous éventuellement à de longues formalités, surtout si vous vous déplacez avec votre propre véhicule.

Dans certaines circonstances, les services de l’immigration ont le droit de reconduire un voyageur à la frontière, même si ce dernier est détenteur d’un visa ou en est exempté. La législation locale fixe les conditions et les modalités du refoulement. Les ambassades et les consulats n’ont pas la possibilité d’intervenir.

Si lors d’un précédent séjour dans le pays de destination vous avez enfreint la loi et omis de régler l’affaire, vous pouvez à votre arrivée dans le pays faire l’objet d’une arrestation. Il en va de même si l’on vous soupçonne d’avoir commis une infraction dans le pays de destination ou si vous avez fait partie ou faites encore partie d’une organisation qui y est interdite. Veuillez clarifier l’état de la situation par l’intermédiaire d’avocats locaux.


Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des 
indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et 
décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Se loger en Suisse

Lors de votre expatriation en Suisse, la recherche d’un logement sera l’une de vos priorités. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à trouver un appartement ou une maison.

La Suisse offre non seulement de nombreuses opportunités professionnelles mais également une vaste gamme de logements. En effet, trouver un logement sera l’une de vos priorités, avant même de voyager en Suisse. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. A vous de décider si vous préférez louer ou acheter un bien immobilier. Des centaines d’appartements, de studios, ou encore des maisons et des villas sont disponibles dans pratiquement tous les cantons suisses.

Mais avant de vous lancer, il est judicieux de se renseigner sur les régions les plus populaires auprès des expatriés, sur les types de logements qui y sont disponibles, sur le loyer, ainsi que sur les facilités et services accessibles dans ces régions. Évidemment, les destinations de choix en Suisse demeurent ses principales villes, notamment Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Winterthour et Lucerne. Cependant, les prix du loyer y sont relativement plus élevés que dans d’autres régions.

Trouver un logement

Il n’est pas difficile de trouver un logement en Suisse. Internet dispose de milliers de sites généraux et immobiliers. Vous pourrez y démarrer votre recherche dans un premier temps. Vous pouvez également consulter les rubriques des petites annonces dans les journaux locaux, dont certains sont disponibles en ligne. De plus, vous trouverez de nombreuses agences immobilière partout à travers le pays. Celles-ci pourront vous aider à trouver le logement le plus adapté à votre situation familiale et à votre budget.

 Liens utiles:

Expat Blog www.expat-blog.com/fr/immobilier
Home Gate 
www.homegate.ch
Home 
www.home.ch
ImmoStreet 
www.immostreet.ch
Abritel 
www.abritel.fr
Homelidays 
www.homelidays.com
InterHome 
www.interhome.ch

La location

Il est possible pour un expatrié de louer un studio, un appartement, une maison ou une villa. La demande de location en Suisse est supérieure à l’offre. Mais il faudra aussi remplir certaines conditions pour être éligible à la location d’un logement. Dans un premier temps, repérez le logement qui convient le mieux à vos besoins et faites une demande de location auprès de la gérance immobilière. Les documents à produire sont notamment votre contrat de travail, mentionnant le montant de votre salaire ou une copie récente de votre fiche de paye, vos pièces d’identité, un extrait de votre casier judiciaire s’il s’agit de votre première visite en Suisse, une copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile.

Une fois ces formalités remplies, la gérance immobilière vous informera de l’acception de votre demande. Vous devrez alors signer un contrat de bail.

 Bon à savoir:

Le contrat de bail, qui est obligatoire, mentionne généralement les caractéristiques du logement, le montant du loyer, les charges, ainsi que la durée du bail. Vous devez bien le lire et comprendre vos engagements avant de le signer.

Le loyer

En règle générale, le montant du loyer varie en fonction des différents cantons et communes, du type de logement, du niveau de confort, etc. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter l’Association de locataires de Suisse http://www.asi-infoalloggio.ch/ dont l’objectif est de conseiller et de protéger l’intérêt des locataires.

Dépôt de garantie

Par ailleurs, vous êtes tenu de fournir une garantie de loyer lorsque vous signerez le contrat de bail. Cette somme servira à régler les dégâts que vous auriez pu causer au logement pendant la période d’occupation. En fait, le dépôt de garantie est l’équivalent de trois mois de loyer sans charge. Il est possible de fournir un dépôt de garantie en espèces ou à travers un compte bancaire. Il existe également en Suisse des agences de garantie. Sinon, vous pouvez aussi demander à un ami de se porter garant pour vous.

Le moyen le plus courant en Suisse est d’ouvrir un compte bancaire pour la garantie de loyer. Les documents à produire sont votre contrat de bail et vos pièces d’identité. La somme que vous avez versée comme garantie dans les 30 jours suivant la signature du bail sera par la suite bloquée jusqu’à l’expiration du contrat. Une fois le bail expiré, vous pourrez récupérer cette somme.

 Liens utiles:

Association de locataires en Suisse romande www.asloca.ch
Association de locataires en Suisse alémanique 
www.mieterverband.ch
Association de locataires en Suisse italienne 
www.asi-infoalloggio.ch

La colocation

Si vous êtes étudiant ou stagiaire, ou si vous voulez recherchez un logement à un prix attractif, vous pouvez opter pour la colocation. Il s’agit d’une pratique répandue en Suisse. La colocation vous permet de partager les coûts avec un colocataire, que ce soit en termes de loyer, de frais, etc.

 Liens utiles:

Colocataire www.colocataire.ch
Share Home 
www.sharehome.ch

Se soigner en Suisse

Comment s’organise le système de santé en Suisse ? Combien coûte et quelle couverture fournit la protection sociale Suisse ? Nous vous informons sur le fonctionnement l’assurance maladie de base en Suisse appelée la LAMal

L’adhésion à la LAMal est obligatoire pour les citoyens et résidents suisses.

Une exemption d’adhésion à la LAMal peut être accordée, pour trois années au plus, aux personnes qui séjournent en Suisse dans le cadre d’une formation ou d’un perfectionnement. Pour prétendre à cette exemption, il faut bénéficier d’une couverture d’assurance équivalente.

Chaque individu souscrit à la LAMal par le biais d’une caisse d’assurance maladie privée (il n’existe pas de caisse maladie étatique en Suisse).
L’assurance maladie est réglée par le salarié tandis que l’assurance accident est prise en charge par l’entreprise. Le salarié est ainsi libre de choisir son organisme assureur, bien que des accords existent parfois entre entreprises et assurances.

 

Se déplacer en Suisse

En bus

Pour partir l’esprit libre, avec un minimum de contrainte de circulation et en faisant un geste pour l’environnement pensez aux transports en commun. La ville de Genève dispose d’un très bon réseau, les T.P.G. (Transports Publics Genevois). Depuis Saint-Julien et le Genevois (zone 84) vous accédez au centre ville de Genève (zone 10) avec la ligne D des T.P.G. Un billet coûte entre 2,50 € et 7 € selon le nombre de zones que vous devez traverser pour atteindre votre destination.

Une carte journalière régionale en vente à l’accueil de l’Office à Vitam à 11 € vous permet de circuler sur l’ensemble du réseau T.P.G. sans limite de zones à partir de 9h, c’est une bonne formule pour découvrir la cité de Calvin sans vous soucier de la validité de votre billet.
Plus d’informations au 0041 900 022 021 (CHF 0.94 par appel)

En voiture

Vous préférez l’autonomie et souhaitez prendre votre véhicule ? Pensez à vous munir d’un plan de la ville et à préparer votre itinéraire à l’avance.

En centre ville, vous trouverez des places de parking dans la rue ou en sous terrain, la plupart sont payantes, pensez donc bien à retirer de l’argent Suisse, surtout de la monnaie, car certaines caisses automatiques ne rendent pas la monnaie.

De manière générale, pour payer par carte bancaire vérifiez bien que votre carte fonctionne à l’international et ne soyez pas étonné d’avoir à signer le ticket lors de vos achats même si vous avez composé votre code secret.

Concernant le code de la route ces quelques conseils pourront vous éviter de mauvaises surprises :
La ville de Genève est équipée de radars sur les feux rouges, en centre ville, sur autoroutes,sachez que la sécurité routière en Suisse est prise très au sérieux, restez donc bien attentifs à la signalétique et respectez les limitations.

Ceci d’autant plus que certaines règles de circulation sont différentes sur territoire helvète, par exemple : 

Pensez à vos papiers d’identité, à ceux de vos enfants, voire aux autorisations de sortie du territoire si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres.

Depuis le 12 décembre 2008, la Confédération helvétique a intégré l’espace Schengen qui permet la libre circulation des personnes sur l’ensemble de l’espace du même nom. Cependant, les marchandises continuent à être contrôlées car la Suisse n’a pas conclu d’union douanière avec l’Union européenne. Aussi, pensez à conserver les tickets de caisse de vos achats faits en Suisse en cas de contrôle douanier.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la législation en vigueur pour le transport de biens ou d’argent d’un pays à l’autre.

La Confédération suisse n’équivaut qu’à 6,5 % du territoire français, mais offre un large choix de formations postbac, avec dix universités cantonales, deux hautes écoles polytechniques fédérales, neuf hautes écoles spécialisées et plusieurs écoles hôtelières dont la renommée est internationale.

Étudier en Suisse

Un atout : le multilinguisme

Avec ses quatre langues nationales – allemand, français, italien et romanche –, la Suisse est le pays du multilinguisme, et la plupart des universités proposent des diplômes bilingues. Pour ce pays niché au cœur de l’Europe, la carte de l’international est une spécificité his­torique. L’anglais y est même devenu la cinquième langue officielle.

Pour suivre des cours en français, optez plutôt pour les universités de Genève, de Lausanne, de Neuchâtel ou de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne).

Infos pratiques
– Le site de la CRUS (Conférence des recteurs des universités).
– Le SEFRI (secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation) est responsable au niveau fédéral des universités, des hautes écoles spécialisées en affaires spatiales, recherche et science.
Un site pour qui vise une haute école de Suisse occidentalespécialisée en art, social ou économie.
– Un site pour s’informer sur la place des universités suisses dans les classements internationaux.

Fisaclité, impôts et taxes en Suisse

L’imposition en Suisse regroupe l’ensemble des impôts, taxes, redevances, contributions et cotisations sociales auxquels les administrations publiques soumettent les personnes physiques et morales suisses ou vivant en Suisse.

Impôt sur le revenu

Toute personne physique domiciliée en Suisse qui reçoit un revenu doit s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Cet impôt se décompose en trois niveaux distincts :

Chaque contribuable doit déclarer ses revenus dans l’année civile qui suit immédiatement la période de taxation.

Impôt prélevé à la source

Le travailleur étranger qui n’est pas au bénéfice d’une autorisation d’établissement (permis C) est soumis à un type d’imposition sur le revenu spécifique. Au lieu d’être imposé en une seule fois sur les salaires perçus au cours d’une année, le contribuable paie l’impôt chaque mois, celui-ci venant en déduction du salaire brut. Il n’est donc pas nécessaire pour le travailleur soumis à ce type d’impôt de remplir une déclaration de revenus.

Les barèmes d’imposition varient selon les cantons, et c’est le canton du lieu de travail et non du domicile, qui est alors déterminant pour calculer le taux de retenue à la source.

Les travailleurs saisonniers (au bénéfice d’un permis L) et les résidants à l’année (permis B) sont principalement concernés par l’imposition à la source. Certains cantons, notamment le canton de Genève, appliquent également cette méthode de taxation à leurs travailleurs frontaliers.

Forfait fiscal

Le forfait fiscal est réservé aux étrangers qui vivent en Suisse mais ne travaillent pas et disposent de revenus élevés. Le principe est une imposition à la dépense, basée sur une estimation du train de vie en Suisse.

Impôt sur la fortune

La fortune imposable comprend la propriété foncière, les biens mobiliers, les assurances sur la vie et de rente rachetables, la fortune investie dans une exploitation commerciale. Seule la fortune nette est imposable, c’est-à-dire que les dettes n’entrent pas en compte et doivent donc être déduites du total des actifs. Le seuil minimum à partir duquel cet impôt est prélevé varie de 17 000 km à 100 000 CHF selon les cantons. Cet impôt étant de nature exclusivement cantonale, il est à noter que tous ne le pratiquent pas.

Impôt sur la propriété

En plus de l’impôt sur la fortune, un impôt spécifique est prélevé sur la valeur locative fiscale ou fictive d’un logement en propriété ou en propriété par étages (PPE). Un montant correspondant à cette valeur est ajouté à la déclaration de revenus du propriétaire.

Taxe sur la valeur ajoutée

Le principal taux de TVA est fixé à 8 % depuis le 1er janvier 2011 et concerne les biens de consommation non vitaux ainsi que les services. Par opposition à ce taux, dit normal, un taux réduit à 2,5 % concerne la grande majorité des produits alimentaires, les médicaments, et les journaux.

Le 28 septembre 2014, une initiative populaire intitulée « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration ! » est rejetée par le peuple et les cantons. Elle visait à taxer les mets servis dans les restaurants au même taux de TVA que ceux vendus à l’emporter, c’est-à-dire au taux réduit.

Impôt sur les sociétés

Les sociétés paient leurs impôt là ou elles ont leur siège social.

Le marché de l’emploi en Suisse

Le marché du travail du travail suisse est plutôt ouvert aux expatriés, présentant pas mal d’avantages. Trouvez quelques informations de base sur les conditions de travail dans cet article.

La Suisse offre beaucoup d’atouts pour ses salariés : salaires élevés, congés annuels, faible taux de chômage. Même si son marché de l’emploi est relativement protégé, des opportunités d’emploi existent pour les étrangers dans des domaines tels que la finance, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du luxe, de l’horlogerie, de la chimie, de la communication et de l’hôtellerie-restauration.

Contrat d’embauche

En Suisse, le contrat de travail écrit n’est pas forcémment obligatoire. En cas de litige, le Code des Obligations Suisse fera foi. Il est tout de même recommandé de signer un contrat de travail pour préciser la nature des fonctions occupées, la rémunération ou la durée du travail.

Conditions de travail

Il n’existe pas de salaire minimum en Suisse et les rémunérations restent à la discrétion des employeurs ou sont fixés par les conventions collectives.

Les salariés suisses bénéficient d’un minimum de 4 semaines de congés payés par an. En fonction des conventions collectives en vigueur, des jours supplémentaires peuvent être attribués.

La durée du travail est en général de 40 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours. Les heures supplémentaires sont généralement majorées mais limitées.

Pour plus de renseignements sur les conditions salariales en Suisse, consultez le Code des Obligations.

  Liens utiles :

Office Cantonal de l’Inspection et des Relations au Travail – Genève www.ge.ch
Emploi – Chômage – Canton de Vaud 
www.emploi.vd.ch

Sources :

http://fr.april-international.com

http://www.expat-blog.com

http://www.eda.admin.ch 

http://www.letudiant.fr

Liens utiles:

Colocataire www.colocataire.ch
Share Home www.sharehome.ch

Liens utiles:

Association de locataires en Suisse romande www.asloca.ch
Association de locataires en Suisse alémanique www.mieterverband.ch
Association de locataires en Suisse italienne www.asi-infoalloggio.ch

Liens utiles

Expat Blog www.expat-blog.com/fr/immobilier
Home Gate www.homegate.ch
Home www.home.ch
ImmoStreet www.immostreet.ch
Abritel www.abritel.fr
Homelidays www.homelidays.com
InterHome www.interhome.ch