Fiscalité au Bénin

Fiscalité des personnes physiques

La fiscalité des personnes physiques au Bénin est régie par la loi n°2015-11 du 8 août 2015 relative à l’impôt sur le revenu.

Selon cette loi, tout contribuable béninois est soumis à l’impôt sur le revenu à raison de ses revenus mobiliers (salaires, pensions, etc.), de ses revenus immobiliers (loyers, etc.), de ses gains et profits agricoles, de ses bénéfices industriels et commerciaux et de ses autres revenus.


L’impôt
sur le revenu est calculé selon un barème progressif à cinq tranches, en fonction du revenu imposable du contribuable. La tranche la plus basse est assujettie à un taux de 5%, tandis que la tranche la plus élevée est assujettie à un taux de 30%.

Les personnes physiques peuvent bénéficier de plusieurs crédits d’impôt, notamment pour l’emploi d’un salarié dans l’entreprise, pour l’installation de machines, pour les investissements dans des entités privées, pour les investissements dans des organismes de développement local et pour les investissements dans des programmes de formation professionnelle.


Les
contribuables béninois peuvent également bénéficier d’un abattement forfaitaire annuel de 9 000 000 FCFA (environ 14 000 USD) qui est appliqué sur leurs revenus.

Fiscalité des personnes morales

La fiscalité des personnes morales au Bénin est régie par la Loi N°2014-04 du 8 avril 2014 portant code général des impôts. Les principaux impôts applicables aux personnes morales sont l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur les sociétés (IS), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la taxe sur les services (TS).

  1. Impôt sur le Revenu (IR)

    L’impôt sur le revenu des personnes morales est un impôt calculé sur la base de leur bénéfice net imposable et est payable à la fin de chaque année. Le taux d’imposition de l’IR est de 35% pour les entreprises de plus de 4 millions de francs CFA de bénéfice annuel. Les entreprises dont le bénéfice annuel est inférieur à 4 millions de francs CFA sont exonérées d’impôt sur le revenu.:

  2. Impôt sur les Sociétés (IS) :

    L’impôt sur les sociétés est un impôt sur les bénéfices nets réalisés par les entreprises. Le taux d’imposition est de 30% et est payable à la fin de chaque année.

  3. Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

    La TVA est un impôt sur la consommation appliqué aux biens et services qui sont consommés. Le taux de TVA est de 18% et est payable à la fin de chaque trimestre.

  4. Taxe sur les Services (TS) :

    La taxe sur les services est un impôt sur les services qui sont fournis par les entreprises. Le taux de taxe sur les services est de 15% et est payable à la fin de chaque trimestre. :

Voir aussi…

Découvrir le Bénin ∗ Se nourrir au BéninSe soigner au BéninSe déplacer au BéninSe loger au BéninInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Bénin ∗ Travailler au Bénin ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… La FISCALITÉ…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗  Togo ∗ Côte dIvoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France (Régime des impatriés) ∗ France (Régime général) ∗ CongoSuisseTchad ∗ BelgiqueCanada  

Retour >> La fiscalité dans les pays francophones 

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.