Manger TCHADIEN

Une gastronomie très riche !

La gastronomie tchadienne est très riche du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest. Les modes de vie de population commandent leur alimentation. Naturellement, l’alimentation dans les zones urbaines est plus riche, plus variée que dans les campagnes où elle est plus simple, plus traditionnelle. Le brassage des populations tchadiennes avec les pays voisins tel que le Soudan, a beaucoup influencé la gastronomie tchadienne. Aujourd’hui celle-ci est très riche, et la femme tchadienne est avant tout une femme d’intérieure, travaillant très peu à l’extérieur; en comparaison à d’autres pays africains, celle-ci est une véritable maîtresse de maison.

Boule de mil ou éche : c’est l’alimentation de base de toute la population, le mil est produit localement.

Le Kissar : crêpe fait à base de mil ou et du riz fermenté et fait sur une grande crêpière en terre cuite appelée « Oka ». On mange le Kissar avec une sauce rouge (viande, pomme de terre), ou sauce verte (viande, gombo, viande moulikhia). C’est un véritable délice.

La viande : pays d’élevage, parmi les plus riches d’Afrique, la viande est très présente dans l’alimentation des tchadiens. D’abord la viande séchée en fine lamelle, puis pilée qui se conserve très longtemps et permet de faire la sauce  » charmoute « , très économique et très consommée dans tout le pays. Très prisée par les voyageurs à l’intérieur du pays qui est immense; elle est une denrée précieuse. Très grands consommateurs de viandes, toutes les parties du mouton ou du bœuf sont consommées en sauce, grillade ou soupe.

Sauces
Comme tous les africains, les tchadiens sont très  » sauciers « . Nous avons parlé de la sauce gombo, sauce rouge pomme de terre, patate douce, sauce moulikhia, sauce karkandji (feuille d’oseille) avec de la viande de bœuf ou de mouton. Il y a d’autres sauces qui sont plus prononcées en fonction des terroirs : sauce kawal, timilégué, etc.

Côté boissons, le thé est un véritable rituel

Les boissons chaudes

Le thé
Les tchadiens boivent du thé rouge (type lipton) mais aussi du thé vert, le thé des nomades (3 verres). Tout un cérémonial accompagne ce thé, un véritable rituel. Les goranes et les arabes ont un rituel et un code différent. 
Le café tchadien
On achète le café en graines, qu’on fait griller, ensuite on le fait moudre au moulin à café avec des épices. Chaque femme tchadienne a dans sa cuisine son café aromatisé selon les goûts de la maison. Un véritable nectar !

Les infusions
Les infusions à la citronnelle et aux différentes plantes médicinales sont aussi appréciées surtout pendant les périodes de fraîcheur.

Boissons fraîches

Les jus : les tchadiens consomment les jus de fruits locaux en quantité (mangues, goyaves, citrons, pamplemousses et jus de  » karkandji « ).
Le jus de  » karkandji « , appelé aussi angara ou karkadé (bissap en Afrique de l’ouest) se consomme de deux manières :
– chaud et légèrement pimenté et sucré
– frais et sucré avec une feuille de menthe  » nana  » pour le parfumer

Côté pâtisseries

Beignets appelés  » fangassou  » fait à base de farine de blé, levure sucré ou non.

flan aux œufs appelé  » custard « 

Le riz au lait appelé  » bassissé  » fait avec l’huile de vache, ce plat est servi lors des cérémonies de baptême.
Nakia, khireïba etc.

Voir aussi…

 Découvrir le Tchad ∗ Se soigner au Tchad Se déplacer au Tchad  Se loger au TchadInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Tchad Travailler au Tchad ∗ La fiscalité au Tchad ∗ Les petites annonces

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… MANGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France)  ∗ Cameroun ∗ nin Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso  Congo ∗Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour >>Se nourrir dans les pays francophones    

Retour >>Page d’accueil

Vos recettes sont les bienvenues dans la partie commentaire ci-dessous ou dans la page facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.