La fiscalité en France

La fiscalité des personnes physiques

En France, les personnes physiques sont imposées sur leurs revenus et leurs patrimoines.

Le barème de l’impôt sur le revenu est progressif et les contribuables sont soumis à deux tranches au taux de 12 et de 30%. Chaque tranche est composée de plusieurs seuils.

Les taux de prélèvement sur le patrimoine sont composés de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de droits de mutation à titre gratuit (droits de succession et de donation). Les taux applicables sont variables selon le patrimoine et le degré de parenté entre le donateur et le bénéficiaire.

Enfin, les personnes physiques peuvent bénéficier de nombreuses déductions et crédits d’impôt.

Les déductions et crédits d’impôt dont peuvent bénéficier les personnes physiques en France sont les suivants :

  • Déductions fiscales : dépenses liées aux études et à la formation, dépenses en faveur de l’emploi, intérêts des prêts à la consommation, charges de toute nature, etc.

  • Crédits d’impôt : crédit d’impôt pour la modernisation du logement, crédit d’impôt pour la transition énergétique, crédit d’impôt pour la souscription au capital des PME, etc.

La fiscalité des entreprises

En France, la fiscalité des entreprises est régie par des lois et des règlements qui déterminent leurs obligations fiscales. La fiscalité des entreprises est constituée de plusieurs impôts et taxes.

Les principaux impôts et taxes payés par les entreprises en France sont :

L’impôt sur les sociétés (IS) : cet impôt est payé par les sociétés et les associations à but lucratif, à l’exception des entreprises individuelles qui ne sont pas soumises à cet impôt.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : cette taxe est payée par les entreprises pour les produits et services qu’elles vendent.

La contribution économique territoriale (CET) : cette taxe est payée par les entreprises pour leur activité sur le territoire français.

Les cotisations sociales : les entreprises doivent payer des cotisations sociales pour couvrir les dépenses sociales telles que la retraite et la santé.

La taxe foncière : cette taxe est calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers détenus par lentreprise.

La taxe sur le chiffre daffaires (CA) : cette taxe est calculée en fonction du chiffre daffaires de lentreprise. En plus de ces impôts et taxes, les entreprises doivent également payer des droits de douane et des taxes spécifiques à certaines activités.

Voir aussi…

Découvrir Paris ∗ Étudier à ParisSe nourrir à ParisSe soigner à ParisSe déplacer à ParisSe loger à ParisInvestir en France ∗ Travailler à Paris ∗ Régime fiscal des impatriés ∗ Les petites annonces

Découvrir Marseille ∗ Étudier à MarseilleSe nourrir à Marseille ∗ Se soigner à MarseilleSe déplacer à MarseilleSe loger à MarseilleInvestir en France ∗ Travailler à Marseille ∗ Régime fiscal des impatriés ∗ Les petites annonces

 ▬ 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬ 

Voir aussi… La FISCALITÉ

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin Guinée ∗  Togo ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ CongoSuisseTchad ∗ BelgiqueCanada  

Retour >> La fiscalité dans les pays francophones 

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.