Vous n’habitez pas Marseille mais venez en tant que visiteur ou pour y étudier ou travailler
Plusieurs choix s’offrent à vous pour vos déplacements.
Les transports interurbains
Différents moyens de transports, en provenance ou en direction de Marseille, permettent des liaisons extérieures avec la ville.
Lignes de bus MPM
La Communauté Urbaine MPM gère l’exploitation du réseau des transports urbains et collectifs en coopération avec différents partenaires ou en délégation de service public comme la RTM (Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes). Elle a créé Transmétropole, qui regroupe plusieurs lignes régulières de transports collectifs :
bus des Collines
bus de la Côte Bleue
bus de la Marcouline
bus des Cigalles
À Noter : les gares routières de Saint Charles et de Castellaneassurent les liaisons, échanges et correspondances avec les lignes de bus MPM.
Lignes Express Régionales (LER)
Le site Lepilote fournit les horaires des Lignes Express Régionales en autocar, au départ ou à destination de communes des Bouches du Rhône.
Renseignements LER : 0821 202 203(coût d’un appel local depuis un poste fixe)
À Noter : les gares routières de Saint Charleset de Castellaneassurent les liaisons, échanges et correspondances avec les lignes LER.
Trains Express Régionaux (TER)
La SNCF propose un réseau de TER (Transports Express Régionaux) à destination ou en provenance de Marseille.
Cartreize
Les transports interurbains du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Cartreize, répondent aux besoins des usagers qui utilisent de plus en plus le réseau départemental.
À Noter : Les gares routières de Saint Charleset de Castellane assurent les liaisons, échanges et correspondances avec les lignes Cartreize.
Autopartage – covoiturage
Parkings relais, deux-roues, covoiturage… les alternatives à la voiture se multiplient. Face à ces comportements écocitoyens, la Ville de Marseille participe à l’expansion de modes de déplacements alternatifs, écologiques et économiques comme le covoiturage et l’autopartage.
Autopartage
Ces nouveaux moyens de transports présentent des avantages aussi bien en terme économique pour l’usager, qu’écologique pour l’environnement. Par le biais de partenariats et de subventions, la Ville de Marseille facilite la mise en place et la couverture du réseau urbain.
Le 4 juin 2008, le Conseil Municipal de la Ville a instauré le label « Autopartage Marseille » et autorisé la libre occupation du domaine public au profit des véhicules en autopartage. Depuis quelques années donc, l’autopartage fait ses preuves à Marseille grâce à « Citiz Provence« , anciennement « Autopartage Provence ». Aujourd’hui Citiz Provence regroupe 1300 adhérents et dispose de60 véhicules répartis dans 20 stations à Marseille.
En janvier 2014, Citiz Provence a lancé Twizy’Lib, un système de partage de voiture électrique dans le centre-ville de Marseille. Actuellement, cinq véhicules sont en libre service « free floating » : « je prends et je gare ma voiture où je veux ». Dix de plus devraient venir compléter la flotte électrique marseillaise courant 2014.
Covoiturage
Pratiquer le covoiturage c’est effectuer des trajets, de plus ou moins longues distances, à plusieurs dans le même véhicule. C’est une façon économique et conviviale de diminuer le nombre de voitures en circulation et de participer ainsi au développement durable.
Les Parcs-Relais
Les parcs-relais sont des parkings adossés à une station de métro.
Les parkings relais utilisés en combiné avec le réseau de transport en commun de la RTM offrent des tarifs préférentiels pouvant aller jusqu’à la gratuité (la dernière validation RTM doit avoir moins de 2 heures).
8 parcs relais fermés et surveillés : La Blancarde (5e) – La Timone (5e) – Fourragère (12e) – Louis Armand (12e) – Einstein (13e) – Saint-Just (13e) – Saint-Jérome (13) – La Rose (13e) – Bougainville (15e)
Les taxis
Marseille compte 1560 chauffeurs de taxi, dont la profession est gérée par la Direction municipale du contrôle des voitures publiques. Cette direction préserve les intérêts de cette profession et des usagers. Elle fait appliquer les arrêtés pris par le maire, homologue les véhicules en qualité de taxi, organise et vérifie les sites techniques de sécurité des véhicules, contrôle avec les forces de l’ordre les taxis sur la voie publique, crée ou modifie des stations, instruit les demandes de labellisation des taxis touristiques à chaque saison…
Comment joindre un taxi
En se rendant directement sur l’une des 80 stations réparties sur le territoire de la commune. 32 de ces stations sont équipées d’une borne téléphonique et joignables sur un numéro unique : 0811 46 90 90(serveur vocal interactif au prix d’un appel local)
En téléphonant à l’un des centres d’appel de radio-taxi :
LES TAXIS MARSEILLAIS
04 91 92 92 92
(24h/24-7j/7)
TAXIS RADIO MARSEILLE
04 91 02 20 20
(24h/24-7j/7)
Comment connaître le prix d’une course?
– En consultant la somme affichée sur le compteur horokilométrique, mis en fonctionnement dès le début de la course
– En consultant la plaque tarif située sur la vitre arrière gauche du véhicule. Elle vous indique le numéro du taxi, les tarifs en vigueur, les divers suppléments, le nombre de places autorisées dans le véhicule.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.