Libreville est souvent le point de départ de la plupart des excursions qui s’organisent souvent en étoile, avec un passage obligé par la capitale. On part et l’on revient à Libreville par différents moyens de locomotion : en train pour aller à l’est du pays, en bateau ou en avion pour rejoindre Port-Gentil, en voiture pour descendre dans le sud ou longer la voie ferrée vers l’est ou bifurquer vers le nord. Pour les plus téméraires, le taxi-brousse est un moyen de transport terrestre pas toujours très rapide, pas sans risque, mais peu onéreux et proche de modes de vie les plus courants de la population locale.
Voiture
Le réseau routier est goudronné sur les axes principaux. Son état reste variable. Par conséquent, avec ou sans chauffeur, un véhicule 4 x 4 est fortement conseillé pour une meilleure circulation durant la saison des pluies (d’octobre à mi-décembre et de mi-février à mai). Pour la location privée de voiture, le permis international est requis (âge minimum : 21 ans).
Taxis
Les taxis compteurs ainsi que les taxis sont disponibles dans les aéroports et les principaux hôtels. Les tarifs de déplacement varient selon les distances.
Location
Pour les déplacements à l’intérieur du Gabon, outre les agences agréées, il est possible de louer des véhicules à la gare routière du PK8.
Avion
Le Gabon possède actuellement trois aéroports internationaux (Libreville, Franceville et Port-Gentil) et des aéroports nationaux dans chaque province. Des compagnies locales relient entre elles les villes principales comme Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem. L’aéroport Léon MBA de Libreville est le plus important et constitue la porte d’entrée du Gabon. Pour des renseignements sur les vols domestiques, se rapprocher des services d’ADL.
Bateaux
Des liaisons quotidiennes existent entre Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. Le trajet dure entre 5 et 8 heures, selon le type d’appareils. Des traversées sont régulières entre Libreville et la Pointe Denis. Départ : Michel Marine ou Port Môle selon le calendrier.
Train
Le train circule entre Libreville et Franceville via Ndjolé, Lopé, Booué, Lastourville et Moanda, quatre fois par semaine voire tous les jours pendant la haute saison. Le trajet est certes long (plus de 600 km), mais d’un attrait touristique certain.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.