Se loger à MARSEILLE (France)

 Choisir le nouveau centre en plein développement urbain

Le secteur du 1er et du 2ème arrondissement connaît un renouveau depuis les années 2000 : il est situé au cœur du vaste projet de rénovation urbaines Euroméditerranée. Ce quartier se situe en plein centre de Marseille pas loin du Vieux-Port. Nouveaux bureaux, 120 000 m2 de surface commerciale et logements rénovés lui donne une impulsion dynamique. En outre, ce quartier est parfaitement desservi par le tramway/métro et l’autoroute très facile d’accès.  Il faut compter entre 1 770 à 2 650 euros le m2 pour devenir propriétaire.

Vous pouvez opter pour la Joliette (2e) ou Saint-Charles (1er)

– La Joliette : Quartier sensible, la population est en majorité jeune avec des petits revenus. Il est toutefois très animé car il recense 1,6 restaurants, cafés et bars et 5,1 commerçants tous les 100 m. La taxe d’habitation est très élevée pour le propriétaire ou le locataire (37%), ainsi que la taxe foncière (52%).

A noter : la commune a reçu le label « Villes et Villages fleuris ». Sachez qu’il y a actuellement 16% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 1 770 et 2 650 euros et le prix moyen du m2 à la location est de 11,5 euros.

– Saint-Charles : Ce quartier regroupe 8 510 habitants, en majorité de jeunes cadres dynamiques. 63% d’entre eux sont locataires et perçoivent des petits revenus annuels (22 200 par ménage).

La taxe d’habitation est très élevée pour le propriétaire ou le locataire (37%), ainsi que la taxe foncière (52%).

Le prix moyen du m2 à la location est de 11,5 euros. Sachez qu’il y a actuellement 9% de logements vacants.

Se laisser séduire par un quartier typique

Depuis l’antiquité, le quartier du Vieux-Port est le centre culturel et historique de la ville. L’offre immobilière est tendue car les biens sont plus rares. Et pour cause ! Petites ruelles traditionnelles, immeubles provençaux typiques, proximité du port et de la grande bleue… le quartier affiche un charme certain. Il existe toutefois certains inconvénients : difficultés de stationnement, nombre insuffisant de commerces de proximité et habitation parfois vétustes.

Vous pouvez opter pour le quartier du Vieux-Port (1er) ou l’Hôtel-de-Ville (1er)

– Vieux-Port : Alors que la moyenne du prix du m2 dans le 1er arrondissement est de 11,5 euros, il faut compter aux abords du Vieux-Port des prix autour de 15 euros le m2, voire même 20 euros lorsque l’appartement offre des vues surplombantes sur la mer. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 1 770 et 2 650 euros.

– Hôtel-de-Ville : Ce quartier abrite 6 000 personnes, en majorité des personnes âgées et plutôt locataires de leur logement (65%). Le chômage est élevé (21%), mais cela ne freine pas l’animation du quartier (3,9 restaurants, cafés et bars et 8 commerçants tous les 100m). La taxe d’habitation est élevée (37%), ainsi que la taxe foncière (52%). La commune a reçu le label « Villes et Villages fleuris ». Sachez qu’il y a actuellement 12% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 1 770 et 2 650 euros.

Choisir un quartier branché

Le quartier de la Plaine est le plus bohème et le plus vivant du centre. Il attire des étudiants et un public jeune en général car les loyers sont plutôt bas. Les immeubles anciens sont dans un bon état relatif.

De nombreux bars, salles de concert, marchés animés ou encore petites enseignes de créateurs se répartissent sur les trois arrondissements que traverse le quartier de la Plaine (1er, 5e ,6e).

Le prix du m2 varie entre 11 et 12 euros en moyenne, mais les prix augmentent ces derniers temps.

Pour ceux qui aiment les ambiances urbaines et l’esprit de quartier

Vous pouvez opter pour un quartier au centre ville où l’ambiance urbaine est de mise. Vous ne serez toutefois pas proche de la mer. Regardez dans ce cas du côté des Cinq-Avenues (4e).

Cinq-avenues : ce quartier accueille les jeunes cadres dynamiques, plutôt locataires de leur logement (53%). Le quartier est très animé (1,1 restaurants, cafés et bars tous les 100m) et il y a énormément de commerçants (10 tous les 100m). Attention toutefois au bruit car le trafic aérien est très proche. Il y a actuellement 10% des logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 1 890 et 2 710 euros.

Pour ceux qui souhaitent acheter un bien bon marché, parfois très intéressant, dans des quartiers plus populaires

On peut dénicher dans ces quartiers de réelles aubaines. Attention toutefois aux établissements scolaires qui sont réputés difficiles.

Vous avez le choix entre Sainte-Marthe (14e), Saint-Antoine (15e) ou Saint-Henri (16e)

– Sainte-Marthe (14e) : La population est jeune, et plutôt locataire de son logement (64%). La commune est calme car seulement 0,1 restaurants, bars et cafés tous les 100 m. Il y a toutefois des commerçants (1,3 tous les 100 mètres). La taxe foncière est faible (28%) et la taxe d’habitation également (15%). Les logements anciens remontent à 1963. Le prix moyen du m2 à l’achat varie de 1 410 à 2 150 euros.

– Saint-Antoine (15e) : Quartier sensible, il abrite des personnes en difficultés d’emploi. La population est jeune en majorité et plutôt locataires de son logement (53%). Le quartier est calme (0,2 restaurants, cafés et bars tous les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (2,2 tous les 100m). Les taxes d’habitation et foncière sont élevés : respectivement 37 % et 52%.  Il reste environ 5% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie de 1 340 à 1 960euros.

– Saint-Henri (16e) : Quartier animé, les 5 600 habitants de la commune sont en majorité des couples et des célibataires, locataires de leur logement (55%). Le quartier est relativement calme (0,2 restaurants, cafés et bars tous les 100 mètres). Les taxes d’habitation est foncière sont élevés : respectivement 37 % et 52%.  Il reste environ 5% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie de 1 950 à 2 890 euros.

Pour les amateurs des secteurs résidentiels un peu isolés

Si vous souhaitez vivre dans des quartiers plus isolés résidentiels, optez pour le sud de la ville et notamment Roucas-Blanc (7e), les Goudes (8e) et Mazargues (9e). Sachez que les écoles sont de bonnes qualités.

– Roucas-Blanc (7e) : Les 3 710 habitants de ce quartier sont en majorité des personnes âgées et propriétaires à 76% de leur logement. Les ménages sont aisés (47 000 euros en moyenne de revenus). Le quartier est calme car 0,1 restaurants, cafés et bars tous les 100m. La taxe d’habitation, payée par l’occupant locataire ou propriétaire, est très élevée (37 %) et la taxe foncière y compris ordures ménagères est élevée (52 %). Il y a actuellement 7% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 2 500 et 4 000 euros.

– Les Goudes (8e) : Quartier touristique, les habitants sont en majorité des jeunes cadres dynamiques locataires de leur logement. L’endroit propose un lien particulier avec la mer et la nature, notamment le massif des Calanques. On y trouve aussi de très nombreuses résidences secondaires (45%). Il reste seulement 3% de logements vacants. Attention toutefois, la zone est un désert médical de médecins généralistes. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 2 490 et 4 040 euros.

– Mazargues (9e) : Ce quartier huppé accueille 18 400 habitants, en majorité des jeunes cadres dynamiques et propriétaires à 53% de leur logement. Le revenu moue, est de 29 700 euros par ménage. Le quartier est calme (0,2 restaurants, cafés et bars tous les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (2,1 tous les 100m). Il reste actuellement 4% de logements vacants. Le prix moyen du m2 à l’achat varie entre 2 160 et 3 340 euros.

Voir aussi…

 Découvrir MarseilleÉtudier à Marseille ∗ Se nourrir à MarseilleSe soigner à MarseilleSe déplacer à MarseilleInvestir en France ∗ Travailler à Marseille ∗ Régime fiscal des impatriés ∗ Régime fiscal général ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

A VENDRE : MARSEILLE 

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.