Se loger au CANADA

Les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le logement

Il y a plusieurs façons de se loger au Canada, que votre choix se porte sur la location ou la propriété. Mais de nombreuses personnes commencent par louer un logement jusqu’à ce que leurs finances soient solides et qu’ils aient choisi le quartier où ils souhaitent s’établir. Il est aussi possible d’acheter une propriété dès votre arrivée au Canada.

Qu’il s’agisse de location ou d’achat, les prix varient de façon importante selon l’endroit choisi, la taille du domicile et les services offerts dans les environs. Règle générale, vous pouvez vous attendre à consacrer approximativement 35 % de vos revenus au logement (habitation et services publics).

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant le logement au Canada et la façon de trouver à se loger. Les renseignements sur la location sont suivis de l’information sur l’accès à la propriété.

Se loger de façon temporaire

À moins d’avoir déjà pris des mesures pour vous loger de façon permanente, vous aurez besoin d’un endroit où demeurer à votre arrivée. Les possibilités qui s’offrent comprennent :

  • une chambre d’hôtel ;

  • le domicile de membres de votre famille ou d’amis ;

  • le domicile d’un parrain qui accueille de nouveaux arrivants.

Habiter avec d’autres personnes a l’avantage de vous permettre d’en apprendre plus sur la vie au Canada pendant que vous cherchez votre propre domicile.

Gardez en tête qu’il vous faudra peut-être jusqu’à deux mois de recherche avant de pouvoir emménager dans l’habitation que vous aurez choisi de louer.

Types d’habitation

En cherchant un endroit pour vous installer, vous aurez le choix entre diverses possibilités et modalités de logement avec lesquelles vous devrez vous familiariser. Par exemple…

  • Appartement — Un appartement est une habitation autonome et unifamiliale située dans un édifice. La plupart des appartements proposent de une à trois chambres ; les studios sont constitués d’un espace de vie qui sert également de chambre à coucher.

  • Copropriété — Il s’agit d’un appartement faisant partie d’un complexe où chacun est propriétaire de son appartement. Certains propriétaires choisissent d’habiter leur copropriété, d’autres choisissent de la louer.

  • Duplex et triplex — Il s’agit de maisons divisées en deux unités (duplex) ou en trois unités (triplex). Le propriétaire de la maison occupe souvent une des unités et offre l’autre, ou les autres, en location.

  • Maison en rangée — Cette maison fait partie d’une série de trois maisons ou plus, jointes par des murs mitoyens. Ces maisons peuvent aussi être à étages, ce qui signifie que les deux étages supérieurs constituent une unité distincte des deux étages inférieurs.

  • Chambre — De grandes maisons sont divisées en plusieurs chambres privées louées à des personnes qui partagent cuisine et salle de bains.

Louer un appartement

Les appartements constituent le type d’habitation le plus courant. Chaque appartement doit présenter certaines caractéristiques de base :

  • sa propre salle de bains avec sanitaires (toilettes, lavabo, douche ou baignoire) et eau courante, chaude et froide ;

  • sa propre cuisine avec eau courante, chaude et froide, étagères ou armoires, cuisinière ou plaque de cuisson et réfrigérateur ;

  • une porte d’entrée avec serrure.

Au Canada, en 2005, le loyer moyen pour un appartement de deux chambres s’élevait à 731 $ par mois†. Le moins élevé se trouvait au Québec, dans la ville de Saguenay
(472 $), et le plus élevé en Ontario, dans la ville de Toronto (1 052 $).

Quand vous dénichez un appartement

Le propriétaire peut vous demander d’inscrire des renseignements personnels dans un formulaire. Il peut aussi vous demander la permission de vérifier votre solvabilité.

Bien que les appartements soient loués au mois, on vous demandera de signer un document juridique appelé « bail » qui vous engage à payer cet appartement pendant un an.

Vous devrez verser une avance d’un mois. Dans certains cas (sauf au Québec), on pourra vous demander de payer le dernier mois de votre location, qui peut survenir bien des années plus tard, et un dépôt de sécurité.

Chercher à se loger

Avant ou après votre arrivée, vous aurez accès à plusieurs sources pour vous trouver un domicile.

  • Les journaux.

  • Les sites Web.

  • En vous promenant dans le quartier où vous voulez vous installer. Plusieurs propriétaires installent des affiches ‹‹ À louer ›› devant leur propriété.

  • Si vous venez étudier au Canada, vous pouvez consulter votre établissement postsecondaire pour trouver un logement au loyer abordable près du campus.

  • Si vous venez travailler au Canada, il se peut que votre nouvel employeur puisse vous aider à trouver un domicile.

Acheter une propriété

Au Canada, les maisons peuvent coûter cher. Le prix moyen d’une résidence en 2007 avoisinait les 300 000 $.

Peu de gens peuvent payer d’emblée une propriété. Ils doivent verser une mise de fonds et emprunter le solde d’une institution financière. Vous disposerez d’un certain nombre d’années pour rembourser, habituellement par versements mensuels, ce prêt appelé hypothèque.

Bien que le coût mensuel lié à l’achat d’une maison puisse être plus élevé que celui d’une location, la plupart des Canadiens considèrent l’achat d’une maison comme un objectif de vie important. Voici les avantages d’accéder à la propriété :

  • l’argent versé normalement à une autre personne sous forme de loyer est plutôt investi dans le paiement de votre propre maison ;

  • une maison procure souvent plus d’espace qu’un appartement et offre même parfois un espace extérieur ;

  • être propriétaire d’une maison vous donne la liberté de la décorer á votre goût et d’y faire des rénovations adaptées á vos besoins ;

  • une propriété constitue un investissement, car sa valeur est susceptible de grimper au fil du temps ;

  • une propriété peut être l’objet d’une grande fierté.

A la recherche d’une maison

Une fois qu’ils sont prêts à acheter une maison, la plupart des Canadiens sollicitent les services d’un agent ou d’un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui les aidera à trouver une maison en fonction de leurs besoins et à présenter ensuite une offre d’achat formelle. Les agents et les courtiers sont rémunérés par une commission représentant un pourcentage du prix de vente de la maison ; leurs services ne coûtent rien aux acheteurs.

Web Utiles

Il existe aussi plusieurs sites Web où vous pouvez chercher une propriété dans une région ou un quartier donné. Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu de ce qui est offert dans la gamme de prix qui vous intéresse. Le site Web Ma nouvelle maison constitue un bon point de départ. Vous y trouverez un outil interactif qui vous aidera à comparer le prix des maisons et le coût de la vie associés à différentes collectivités au Canada. Vous y trouverez aussi de précieux conseils sur le déménagement et l’emménagement dans votre nouvelle maison ainsi que sur les communautés culturelles au Canada et bien davantage encore.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement offre de l’information aux locataires sur son site Web. On peut aussi la joindre sans frais au 1 800 668-2642.
Citoyenneté et Immigration Canada peut aussi vous renseigner sur les façons de se trouver un logement.

 

  Vérifiez si une association de locataires est présente dans votre ville ou votre province d’adoption.

 

  Visitez le site Web de l’Association canadienne de l’immeuble pour vous renseigner sur le prix des maisons au Canada.

 

Le Service Inter Agence vous permet d’effectuer une recherche de maison dans un secteur précis du Canada en ciblant les propriétés se trouvant dans votre gamme de prix.

Voir aussi…

Découvrir le CanadaÉtudier au Canada ∗ Se nourrir au CanadaSe soigner au CanadaSe déplacer au Canada ∗ Travailler au Canada ∗ La fiscalité au Canada ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ Marseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.