Se loger au NIGER

Quelques quartiers et conseils pour guider vos choix

Il y a très peu d’agences immobilières à Niamey et la seule ayant été testée (tenue par un français) n’a pas été performante. Il faut donc le plus souvent passer par des démarcheurs (agents immobiliers indépendants) qui demandent une commission. Toujours négocier le montant de cette commission, qui ne devrait pas dépasser les 30% du montant du loyer, avant même de commencer les visites. Vous devriez aussi préciser au démarcheur ce que vous recherchiez exactement : meublée ou non, piscine ou non, nombre de chambres etc…

Comment rencontre-t-on un démarcheur?

Vous trouverez notamment des annonces à la boulangerie Les Délices, haut lieu de Niamey. Il y a aussi des panneaux dans la rue qui indiquent les numéros de téléphone de démarcheurs. Et, de fil en aiguille, vous connaîtrez rapidement tous les démarcheurs de la ville ! Par petites annonces également : notamment dans les consulats, centres culturels et auprès des chauffeurs de taxis. Le bouche à oreille est tout aussi efficace à condition de posséder un bon réseau dès le départ.

En combien de temps peut-on trouver son logement ?

C’est extrêmement variable. On peut avoir un coup de bol et la trouver en 2 jours. On peut aussi visiter plusieurs fois avant de trouver son bonheur au bout d’un mois ! La période à laquelle on arrive est également un facteur à prendre en compte : ce serait plus simple de juin à septembre puisque de nombreux postes se libèrent à ces périodes.
Cela dépend aussi de son degré d’acclimatation. Les maisons ne correspondent pas forcément au standard européen de confort, et il peut arriver de visiter une maison « bien » le 1er jour sans s’en rendre compte. Puis au bout de la 30ème visite, on se rend compte que la 1ère n’était finalement pas si mal pour Niamey !

Combien peut vous coûter votre logement ?

Ce paramètre est également très variable. Tout dépend du « standing » de la maison (état de la plomberie, clim, jardin, piscine ou pas, etc.), de sa taille et du quartier. Pour vous donner une idée : une petite maison sans clim (quartier début 3ème latérite, donc juste à côté des quartiers dits « riches ») avec deux chambres, une petite SDB, petite cuisine (en terre battue), salon, et une cour c’est 100 000 FCFA (152 €). Une maison avec 3 chambres, clim, 2 SDB, piscine, jardin, terrasse ) est à 450 000 FCFA (685€). Sachez aussi que les prix ont augmenté avec l’implantation d’Orange et le recrutement intensif d’Areva.

Attention ! Il faut rajouter au loyer le salaire d’un gardien de nuit (c’est le minimum requis et conseillé contre les cambriolages), l’eau, l’électricité, le salaire du pisciniste si vous avez une piscine.
Une remarque sur la clim : si vous arrivez en saison froide, vous serez peut être tentés de négliger un logement sans clim. Mais pensez qu’il fera très chaud la plupart du temps. Et lorsqu’il fait 35° en pleine nuit (et qu’il a fait 45° à l’ombre toute la sainte journée) , vous vous reposerez beaucoup mieux avec une clim à 27-28° ! Certes, ce n’est pas très agréable la clim, mais c’est un facteur santé important (car le repos du corps en dépend).

Dans quel quartier ?

Les avis diffèrent sur le choix des quartiers et ces choix sont très subjectifs. Voici une description sur quelques quartiers pour guider vos choix.

Yantala Haut, Plateau et Issa Beri

Ils sont 3 quartiers centraux. Proches de toutes les commodités : école française, boulangerie Les Délices, Stade général. Ce sont des quartiers dits « riches ». Néanmoins, à Yantala, la mixité est là avec la présence des cases en paille.
En revanche, Issa Beri et le Plateau sont des quartiers très très résidentiels avec des maisons uniquement en dur et quasiment aucun petits commerces de proximité. La concentration des expatriés doit y avoisiner les 97.6% ! Mais ces différences sont à modérer, ces quartiers étant très proches les uns des autres.

3ème et 2ème latérite

Ces deux quartiers sont aussi agréables et proches de ceux cités ci-dessus et très mixtes.

Kouarakano

C’est un quartier un peu plus excentrés, suivi d’un autre, appelé le quartier « des ambassades » et des « patrons » (donc aussi cher que les autres quartiers riches), et le quartier Terminus (un peu moins cher).

Le choix de votre quartier dépendra également de là où se trouvera votre lieu de travail.
Bien entendu, Il existe beaucoup d’autres quartiers dans Niamey. Même si les quartiers cités sont ceux où vous serez plus en sécurité, sachez que Niamey est une ville très tranquille et dans laquelle on se sent vraiment en sécurité.

Voir aussi…

Découvrir le NigerSe nourrir au NigerSe soigner au NigerSe déplacer au NigerInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Niger ∗ Travailler au Niger ∗ La fiscalité au Niger ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad Madagascar ∗ Belgique ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.