Se soigner en BELGIQUE avec la menthe poivrée bio

La Menthe poivrée bio est constituée de flavonoïdes et d’huile essentielle, de menthol, de substances amères, de résine, de tanin.  On la trouve un peu partout en Europe ainsi qu’en Amérique. Elle affectionne les sols humides ou, au contraire, secs, en fait cela dépend de l’espèce. La menthe poivrée bio est utilisée pour les dépressions nerveuses, migraines, angoisses, spasmes, flatulences, ecchymoses, règles douloureuses, certaines dermatoses, parasites intestinaux, névralgies dentaires, digestions difficiles.

Les compétences de la Belgique en matière de santéSE SOIGNER EN BELGIQUE 2

La Belgique a une structure d’état complexe, les compétences étant réparties entre les autorités fédérales et les Communautés et les Régions.
Dès les années 1970, la Belgique s’est graduellement transformée d’un état unitaire en état fédéral à travers des réformes démocratiques. 
La Belgique a un gouvernement fédéral, 3 régions et trois communautés, chacune ayant son propre gouvernement et parlement autonome.

Les trois régions de la Belgique sont :
– la Flandre
– la Wallonie
– Bruxelles-Capitale

Les trois communautés de la Belgique sont :
– la Communauté flamande
– la Communauté française
– la Communauté germanophone

Les régions et communautés se recouvrent partiellement. La Région Bruxelles-Capitale par exemple, est une région bilingue dans laquelle la Communauté flamande ainsi que la Communauté française ont des compétences particulières. La Communauté germanophone fait partie de la Région wallonne.
Cette structure fédérale implique que les compétences sont réparties entre les différents niveaux politiques. Selon la Loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, la Flandre est compétente pour les matières dites « personnalisables », telles que l’enseignement, la culture, la santé, et l’assistance aux personnes, dénommée également « aide sociale ». Les régions sont compétentes pour les matières dites territoriales, telles que l’emploi, l’économie et l’environnement. 
Or, la Flandre a décidé de réunir les compétences de la Communauté flamande avec celles de la Région flamande. Le résultat est que la Flandre a un parlement flamand, un gouvernement flamand et une administration flamande, compétents pour les matières de la communauté et de la région. En Wallonie par contre, on a la région wallonne et la communauté francophone, chacun avec leur propre gouvernement, parlement et administration. 

En matière de santé les Communautés sont, en principe, compétentes en ce qui concerne la politique de la santé pour la politique de dispensation de soins de santé dans et en dehors les institutions de soins (politique de soins curative), pour l’éducation sanitaire ainsi que pour les activités et services de Médecine préventive (politique de soins préventive).

En outre le législateur spécial a attribué les compétences exceptionnelles suivantes au gouvernement fédéral :

  • la législation organique (la loi sur les hôpitaux et les formes alternatives de soins (Maisons de soins psychiatriques, maisons de repos et de soins et les initiatives d’habitation protégée) ;

  • le financement de l’exploitation si réglé par la législation organique (budget des moyens financiers des hôpitaux) ;

  • la législation relative à l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) ;

  • les règles de base de programmation (des services ainsi que des appareils) ;

  • les règles de base en ce qui concerne le financement de l’infrastructure y compris l’appareillage médical lourd ;

  • les normes d’agrément nationales autant qu’elles ont une répercussion sur les compétences du gouvernement fédéral en ce qui concerne le financement de l’exploitation, l’assurance maladie-invalidité, les régles de base en ce qui concerne la programmation, et les régles de base en ce qui concerne le financement de l’infrastructure ;

  • la fixation des conditions et la désignation comme hôpital universitaire ;

  • les vaccinations obligatoires ;

A côté, il est mentionné que le gouvernement fédéral est estimé posséder quelques compétences en ce qui concerne la politique de santé sans que celles-ci soient attribuées par le législateur spécial. Cela concerne plus particulièrement :

  • toutes les choses qui sont en relation avec la pratique de l’art de la médecine (e.a. réglementation des professions de la santé, droits des patients, transplantation d’organes) ;

  • la législation sur les médicaments ;

  • l’aide médicale urgente.

Dans la pratique, les compétences sont réparties comme suit :

Autorité fédérale

Communautés

  • la fixation du budget général pour les soins de santé

  • la législation relative à l’INAMI

  • la législation relative aux hôpitaux (critères, financement)

  • la législation relative aux qualifications professionnelles et aux indemnités

  • la régulation et fixation des prix des médicaments

  • la supervision de technologies

  • l’organisation des soins de santé

  • la coordination des soins aux personnes âgées

  • l’application des normes hospitalières (accréditation)

  • la prophylaxie (des maladies infectieuses, y compris la vaccination)

  • la prévention d’affections non infectieuses

  • la promotion de la santé

Hôpitaux du réseau Iris à Bruxelles

Ancré au cœur des quartiers de la région bruxelloise, iris est le réseau hospitalier le plus important de Belgique, et se veut avant tout proche de la population.

Soutenu par six communes et par la Région de Bruxelles-Capitale, ce réseau rassemble 5 hôpitaux publics (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, HUDERF, Institut Jules Bordet) répartis sur 11 sites différents. Iris est un réseau d’hôpitaux de proximité, dont la très large offre de soins permet de traiter quasiment toutes les maladies…

Iris, est aussi le plus grand service d’urgence du pays. C’est plus d’un million de consultations médicales réalisées tous les ans. Ce réseau est aussi la première maternité de Bruxelles où de très nombreux enfants bruxellois voient le jour.

Réseau bilingue, francophone et néerlandophone, Iris s’inscrit dans le caractère international et multiculturel de la Capitale, par la pratique régulière de dizaines d’autres langues. Leur mission est d’accueillir chaque patient sans aucune discrimination. Le personnel médical, infirmier et administratif accueille tous les patients, sans distinction de leur situation sociale, de leur nationalité, de leur origine, de leur état de santé ou de leur religion et philosophie. De la naissance à la fin de vie, ses hôpitaux sont au service de chacun, à tous les moments de son existence, et quels que soient ses problèmes médicaux.

En partenariat avec l’ULB et la VUB, Iris participe aussi activement à la formation des étudiants médecins, infirmiers et autres futurs soignants. Ce réseau investit également en permanence dans les meilleures technologies de soin, et réalise de nombreux travaux de recherche scientifique pour toujours rester à la pointe du progrès médical.

En tout, le réseau iris compte aujourd’hui près de 10.000 collaborateurs qui, chaque jour et chaque nuit, restent attentifs aux besoins des population en matière de santé.

Infrastructures sanitaires en Belgique

  • Hôpitaux à Bruxelles

Centre hospitalier Saint-Pierre, rue Haute, Hoogstraat 322: téléphone + 32 2 535 3111

Hôpital Saint-Jean, 104 rue du Marais: téléphone + 32 2 221 91 11

  • Hôpitaux à Bruges

Algemeen Ziekenhuis St Jan, Ruddershove 10: téléphone + 32 50 45 21 11, fax + 32 50 45 21 11

  • Hôpitaux à Anvers

Hôpital Middelheim, Lindendreef 1 : téléphone + 32 3 280 31 11, fax + 32 3 281 17 46

Voir aussi…

Découvrir la Belgique ∗ Étudier en Belgique ∗ Se nourrir en Belgique ∗ Se déplacer en Belgique ∗ Se loger en BelgiqueTravailler en BelgiqueLa fiscalité en Belgique ∗Les petites annonces  

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se SOIGNER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France)  Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée  ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Canada

Retour >>Se soigner dans les pays francophones      

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.