AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Constant
Constant n’est pas tout à fait son nom, il s’appelle en réalité Constance, prénom qui fut masculinisé. Si nous voulons vénérer les reliques de notre saint, il nous faut aller dans la basilique vénitienne de Saint-Basile.
Sa vie nous est connue par l’illustre pape Grégoire le Grand (540-12 mars 604). Constant (ou Constance) est le sacristain de l’église Saint-Etienne d’Ancône au Ve siècle. Il accomplit sa tâche avec une très grande discrétion. Sa renommée se répand dans toute la région. Il faut dire qu’il parvient à réaliser des changements étranges : manquant d’huile pour les lampes, il les remplit d’eau et y allume les mèches. Miracle ! L’eau brûle comme de l’huile ! Son humilité est légendaire. Un jour, un paysan, attiré par sa réputation, veut le voir. Il le trouve juché sur un escabeau avec sa blouse à récurer les lustres. Il s’écrit : «Je pensais rencontrer un grand homme, je ne vois rien qu’un petit homme !» Constant, tout joyeux, descend de son tabouret, l’embrasse et dit : «Tu es bien le seul à m’avoir jugé exactement.» Et il le remercie ! Constant est le patron des sacristains évidemment.
ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.