Bienvenue à la Semaine de l’Ile Maurice ! (Son économie)

Durant cette semaine, nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de l’île Maurice. Nous partagerons avec vous des informations sur l’Histoire, la Géographie, la Démographie et la Politique de l’île. Vous découvrirez également l’état des infrastructures de santé, d’éducation, de logement et de culture, ainsi que l’économie de cette ile charmante. Le tout accompagné des belles images réalisées par le Mauricien-Marseillais Dave LOLLMAN, chercheur à l’Université Aix-Marseille .

C’est une opportunité unique de mieux connaître l’île Maurice, sa population et ses richesses. Nous sommes sûrs que vous vous régalerez avec ces informations et que vous en apprendrez davantage sur cette île merveilleuse !

Alors, préparez-vous à une semaine passionnante et surtout, n’oubliez pas de nous suivre sur le site ExpatMosaique. Vos commentaires et partages de nos publications sont les bienvenus. Nous vous en remercions d’avance.                                                                                                             

Georges VINAPON, Créateur du site ExpatMosaïque

L’Économie à l’Ile Maurice

 

Au cours des 50 dernières années, depuis son indépendance, Maurice a connu une croissance économique notable : le pays enregistre un taux de croissance moyenne de 5,4 % et son PIB est passé de 841 millions de roupies mauriciennes à plus de 406 milliards en 2017.

Basée sur les services, l’industrie et le tourisme, l’économie de l’île Maurice affiche une croissance et une diversification rapides.

La population se compose principalement de descendants dimmigrants dorigines indiennes, chinoises, africaines et européennes.

Le secteur des services représente environ 72,5 % du PIB de l’île. Le tourisme est un autre secteur important, avec des arrivées annuelles de plus en plus élevées.

L’industrie manufacturière, principalement basée sur la fabrication de tissus et de textiles, représente environ 28 % du PIB.

L’agriculture est relativement petite et comprend la production de sucre, de thé et de canne à sucre.

Le secteur financier est fort et diversifié, avec une présence de plus en plus importante dinstitutions financières internationales.

LIle Maurice est également un centre daffaires international, offrant des services professionnels aux entreprises et aux particuliers.

Maurice est aussi un satellite de communication géostationnaire qui fournit des services de télécommunications à l’Afrique et à l’Asie. Il a été lancé en 1995 par la Société européenne des satellites (SES) et est exploité par SES-Maurice.

Il offre une couverture complète du continent africain et une couverture étendue de l’Asie. Maurice est également utilisé pour le transfert de données, les services de messagerie, la téléphonie et la télévision par satellite.

                                                                                                                 

                                                                                                                           Dave LOLLMAN

Jean-Marc LINSTAND

NB : 1 Roupie mauricienne = 0,020 Euro