AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Sainte Bibiane Vierge et martyre

ou Viviane.

Elle passe pour être martyre à l’époque de l’empereur Julien l’Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes plombées jusqu’à ce qu’elle en succombe.
Sainte Viviane, FougèresIllustration: Sainte Viviane, église Saint-Sulpice de Fougères, diocèse de Rennes.

A lire aussi: ‘Bibiane naquit à Rome. Son père Flavien, préfet de Rome fut jeté en prison sous Julien l’Apostat. Flavien s’étant déclaré contre ce prince fut marqué au front d’un fer rouge; il en mourut peu de temps après, en Toscane, où il avait été exilé. Sa femme Dafrose, et ses filles Bibiane et Démétrie, restaient à Rome exposées aux coups du tyran. Il ne les oublia pas, et les enferma dans leur propre maison pour les y faire mourir de faim… (Sainte Bibiane, diocèse de La Rochelle).

Illustration : Sainte Bibiane attachée à une colonne, et les bourreaux, avec des fouets armés

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil