AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – « L’Afrique n’est pas prête pour la démocratie « 

La question de savoir si l’Afrique est prête pour la démocratie est encore débattue. Certains diront qu’elle est prête et que la démocratie est dans l’avenir de l’Afrique, et d’autres diront qu’elle n’est pas prête. La démocratie offre des avantages considérables, notamment la liberté des individus et des organisations ainsi que la protection des droits humains, mais elle nécessite également, pour fonctionner, une infrastructure, un environnement politique et une définition claire des conditions qui doivent être remplies.

La majorité des pays africains n’ont pas encore atteint le niveau structurel et politique nécessaire à la mise en place et au maintien de la démocratie durable. Cependant, il existe des exemples réussis de transitions réussies vers la démocratie, comme en Zambie ou en Afrique du Sud. Il est donc clair que l’Afrique est capable de démocratiser ses sociétés, mais qu’elle doit travailler pour renforcer sa stabilité politique et économique et garantir le respect des droits humains et des libertés civiles.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil