AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – «L’intégrité» dans l’Univers des Vertus (deuxième partie)

Nous poursuivons cette semaine la deuxième partie de notre thème axé sur « l’intégrité » sous la forme habituelle d’une conversation virtuelle entre un élève et son maître.

L’élève : étant donné que l’on ne peut être intègre si l’on est , ne devrions nous pas nous poser la question de savoir ce qu’est l’honnêteté ?

Le Maître : au sens le plus courant de cette vertu, c’est respecter les biens d’autrui et ne jamais chercher à se les approprier d’une manière indigne ou en ayant recours à la tromperie. Malheureusement, depuis que le monde est monde, il y a toujours eu des personnes sans scrupule pour s’enrichir au détriment d’autrui ou s’approprier ce qui appartenait à d’autres. Cette tendance s’explique le plus souvent par un manque de spiritualité et par un besoin immodéré de posséder des biens matériels.

Dans les cas extrêmes, elle résulte d’un désir de se prouver que l’on est plus « intelligent » que celui que l’on trompe ou plus « puissant » que celui que l’on dépossède. Quoi qu’il en soit,  si ce n’est le manque d’évolution de l’individu concerné.

L’élève: la malhonnêteté se limite-t-elle uniquement à son expression matérielle ?

Le Maître : en effet, elle peut être également d’ordre intellectuel. Ainsi, tu sais très bien que certaines personnes usent et abusent de leur charisme pour implanter dans l’opinion publique des idéologies fondées sur des arrières-pensées partisanes et dogmatiques, tant dans le domaine culturel que politique ou religieux. Dans la plupart des cas, ces personnes ne sont pas sincères et manquent totalement d’honnêteté dans leurs propos. En règle générale, leur motivation majeure est la recherche du pouvoir et des honneurs, ce qui traduit parallèlement un ego dominateur. Cette forme de malhonnêteté est à la fois insidieuse et dangereuse, car sous des apparences de sincérité et de vérité, elle peut induire en erreur des millions de personnes et asservir leur conscience.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil