AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – «L’intégrité» dans l’Univers des Vertus (troisième partie)

L’élève : les hommes seraient-ils aussi respectueux des lois si ils étaient assurés de pouvoir les violer en toute impunité  ?
Le Maître  :  de toute évidence, nombre de personnes sont convaincues d’être honnêtes et le sont effectivement. Cela dit, nous pouvons nous demander si leur honnêteté est fondée sur une intégrité réelle ou sur la peur de ce qui leur arriverait si elles étaient prises en «  délit  » de malhonnêteté  ? Dans l’absolu, et au risque de vous surprendre, je pense qu’un individu profondément honnête est quelqu’un qui pourrait ne pas l’être sans crainte d’être inquiété, mais qui néanmoins le reste envers et contre tout. Autrement dit, c’est un incorruptible, au sens le plus noble et le plus mystique de ce terme. En dehors de tout contexte péjoratif, l’incorruptibilité est donc une vertu que chacun devrait avoir à cœur de développer.

L’élève : l’intégrité ne fait-il donc pas appel au sens de la justice  ?
Le Maître  :  mon Cher, comme je l’ai indiqué précédemment, l’intégrité fait également appel au sens de la justice, telle que nous pouvons la concevoir en tant qu’être incarné. Mais tu sais comme moi qu’il est difficile d’être juste, ne serait-ce que parce que nous sommes imparfaits et jugeons en fonction de nos propres opinions, lesquelles ne sont pas nécessairement fondées. Cela dit, il y a des comportements qui traduisent une mauvaise foi évidente ou une volonté délibérée d’être injuste. Les plus enclins à ce genre de comportement se trouvent parmi ceux qui estiment que «  la loi du plus fort est toujours la meilleure  » ou que «  la fin justifie les moyens.» Il est évident que quiconque fait de ces deux adages le fondement de son éthique donne par la même la preuve de son amoralité.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil