AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le Oï, le cri de haine des skinheads

Oï désigne à la fois le cri de guerre et la musique des skinheads. Si la musique oï en tant que telle ne reçoit sa dénomination qu’à la fin des années 1970, le genre apparaît vers 1968 dans les banlieues de grandes villes anglaises. Pour la première fois dans l’histoire du rock, un mouvement se réclame de l’extrême droite plutôt que de la gauche ou de l’extrême gauche.

Paradoxalement, certains de ces groupes détournent l’esprit de provocation du rock vers la haine raciale et un esprit de violence non factice tout en s’inspirant directement de la musique afro-américaine. Au départ, leur musique est influencé par le ska,  un genre musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Par la suite, elle adoptera un son et des structures du punk. Comme cela avait été le cas pour le free jazz, mais dans une voie radicalement opposée, un langage musical, facteur d’universalisme, devient un véhicule idéologique. parmi les groupes les plus connus, citons Angelic Upstarts et Cockney Reject.

 

Son : Unforgiven (Cockney Reject)

)

Illustration :  Cockney Reject

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil