AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES SPORTS DU MONDE – Les sauts

Dans l’Antiquité, les athlètes ne pratiquaient guère le saut en hauteur et le saut à la perche. Mais en matière de saut, ils participaient au saut en longueur. Ce saut bien que fort similaire à celui actuelle avait une légère différence mais pourtant importante. L’élan était plus court et donc moins rapide qu’actuellement. Mais les athlètes tenaient dans chacune de leur main un haltère. Ces haltères pouvaient peser de 1 à 5 kg à peu près. Avantage ou inconvénient ?

Avantage bien évidemment. Car la surface d’élan étant plus minime, le fait de porter des poids dans leurs mains activaient et renforçaient le mouvement de balancement des bras. Bien que cela ne vaille pas une surface plus grande et donc une vitesse plus importante, cela pouvait en quelque sorte aider plus. Ce n’est qu’une variante. Les règles : l’athlète doit réussir à faire imprimer ses pieds sur le sol (ceux qui glissent ou chutent sont éliminés). Celui qui réussit le meilleur des sauts sur les 3 essais est désigné vainqueur. De nos jours, on retrouve le saut en longueur mais aussi le saut en hauteur, le saut à la perche et le triple saut.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique “Cette semaine dans le Vocabulaire des Sports du Monde”

Retour à la page d’accueil