AVIS DE DÉCÈS – De nombreuses questions en suspens après l’assassinat de Kenza Tall à Marseille

Marseille, lundi 21 août 2017 à 9 heures. Kenza Tall, mère de famille de 42 ans, née d’un père Sénégalais et d’une mère Tunisienne, est sortie du restaurant KFC de la Valentine situé dans le 11 arrondissement de Marseille pour se poster dans l’abribus de l’avenue des Peintres Roux. C’est là qu’un fourgon Renault Master, après avoir blessé grièvement une dame 45 minutes plutôt dans le treizième arrondissement de la ville, a foncé sur elle et tué sur le champs, à la Croix-Rouge. Pris en chasse, le conducteur du véhicule est appréhendé vers 9h30 sur le vieux port par la police.

D’après les premières constatations des enquêteurs, il s’agirait d’un homme de 35 ans, non marseillais, et dont l’acte volontaire ne ferait aucun doute. En revanche, ils n’ont pour l’instant, selon eux, aucune idée de ses motivations… « On s’oriente vers la piste psychiatrique » a confié Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, qui exclut l’hypothèse terroriste.

Selon mon confrère Jean-Michel Verne, journaliste d’investigation, de nombreuses questions demeurent pourtant en suspens. Elles donnent une connotation « très Djihad » à cette folle matinée de lundi qui a pétrifié les marseillais sous l’épaisse chaleur d’août.

Questions donc : depuis combien de temps ce « malade » en provenance de la région de Grenoble était-il admis dans cette clinique d’Allauch ? Dans quelle circonstances le fourgon Renault est-il dérobé à Marseille deux jours avant les faits place Castellane ? Pourquoi un tel délai ( 45 minutes ) entre l’attaque des deux abribus alors qu’il faut à peine 15 minutes pour faire la jonction Val Plan – la Valentine à cette période de l’année ? Comment un tel sens de l’organisation et de la préparation est-il compatible avec l’état d’une personne censée souffrir d’une déstructuration mentale ? Le suspect était sorti de prison le 17 mai. S’est-il radicalisé en détention ?

Les Français en ont assez que l’on parle de déséquilibrés alors que ce sont des individus qui s’inspirent fortement des attaques terroristes. Et les proches de Kenza Tall souhaiteraient avoir les réponses à toutes ces interrogations d’autant que le conducteur présente par ailleurs le CV idéal du terroriste : casier, port d’armes, trafic de drogue etc…
Kenza Tall repose en paix et que la terre te soit légère.

Voir aussi… 

Vivre Ailleurs A la découverte des pays francophonesÉtudier dans les pays francophones ∗ Se nourrir dans les pays francophonesSe soigner dans les pays francophones Se déplacer dans les pays francophones Se loger dans les pays francophones ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement dans les pays francophones ∗ Travailler dans les pays francophones Les petites annonces

Retour à la rubrique « Carnet du Jour »  

Retour à la page d’accueil 

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.