Bienvenue dans le monde du télétravail !

Par Georges T. VINAPON

Nouvelle façon d’envisager les activités professionnelles, sédentaires ou itinérantes, le télétravail bouleverse nos habitudes et nos conceptions. il soulève des interrogations sur des points essentiels de notre vie actives : conditions d’exercice du métier que l’on embrasse, rapports du salarié avec sa direction, modalités d’accès et de transmission des informations, renouvellement des échanges commerciaux, évolutions des relations sociales, avenir de l’emploi, qualité de vie.

Terre promise de l’irrésistible progrès technique, le télétravail déroule sous nos yeux le panorama inédit d’un remodelage profond des systèmes de production et des mentalités, vis-à-vis desquels certains s’avouent mal préparés.

Pourtant, les atouts qu’offre le télétravail dans la simplification des gestes répétitifs du travail, dans la recherche d’une meilleur gestion de la production et des ressources humaines, dans l’ouverture à des marchés inexploités, et la créativité qu’il donne à l’esprit d’entreprise, surtout en cette période de Covid-19, ne sont-ils pas une invitation à franchir avec audace et confiance le seuil du troisième millénaire?

Pour certain, le télétravail n’a rien de nouveau. après tout, le téléphone nous a affranchis depuis longtemps des barrières de l’espace et du temps en nous permettant de communiquer à distance et à tout moment. du même coup de plume, nous pouvons rappeler les indiscutables progrès de l’avènement du télégraphe électrique, du télex, des relais hertziens par rapport au pigeon voyageur !

une autre contradiction oppose ceux qui sont pour ou contre l’ « innovation » du télétravail. L’unanimité est loin d’être faite en ce qui concerne sa définition. Avant la Covid 19, certains avançaient que ce vocable s’étend exclusivement à ceux qui font usage d’un micro ordinateur et d’un appareil de télécommunication sophistiqué, quelles que soient leurs préoccupations professionnelles. D’autres soutiennent que, sans le savoir, on a toujours télétravaillé. Convenons que le fait de joindre un client par téléphone ne fait pas de l’auteur de cet acte anodin un véritable « télétravailleur ».

C’est dire combien sont diverses et nombreuses les considérations prêtes à conférer au mot « télétravail » un sens aussitôt démenti par un autre. Il faut donc d’abord tenter d’expliquer de la façon la plus satisfaisante possible ce néologisme qui recèle bien des facettes et dont l’utilisation a des incidences multiples dans notre appréciation actuelle du travail à distance.

Loin de se cantonner à un type de métier, il s’agit donc d’un nouveau mode de production susceptible de modifier la forme habituelle d’organisation des entreprises et leur rapports avec le personnel et leur clientèle, par l’introduction des potentiels de la téléinformatique que nous allons décrypter au fil des semaines dans notre rubrique « Travailler dans les pays francophones. »

Travailler dans les pays francophones