Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le Didadi, originaire du Mali

Le Didadi est souvent joué à l’occasion de la saison des pluies et pour les récoltes. Les danseurs et danseuses portent des masques et de la peau de mouton pour réaliser leurs danses. Les festivités liées à ce rythme sont souvent appelées Didadi tulonke (jeux de Didadi). Dans la région de Yanfolila le Didadi (ou Di) est tellement populaire qu’il peut être organisé pour toutes les fêtes populaires (mariages, fête d’association…) et c’est le cas dans d’autres régions.

Il existe au moins 2 versions de Didadi : l’une provenance de Kolokani (Sud ouest du Mali) et appelée Jagowara et l’autre de Bougouni (Extrême Sud du Mali) et appelée Bari (= Didadi de Bougouni). Dans cette région, le rythme est joué avec un tambour Bari ou Didadi dunun (tambour basse monté avec une peau de vache et joué à la main) et 2 djembés. Le tout est accompagné d’un chant féminin.

Le Didadi est souvent organisé en cercle et commence par des pas lent, les danseuses repétant en coeur les chants entonné par la griotte. A certains moments, le cercle se dissipe et les danseuses viennent une ou deux à la fois pour faire un pas sur la musique dont le tempo à considérablement augmenté. Rapidement le tempo est « cassé » et la griotte lance un autre chant. Les changement de rythme sont induit par le chant de la griotte. Malicieuse petite femme surnommée « l’enfant des djinns », Nahawa Doumbia (notre album) a contribué à faire connaître le style didadi. Une des grandes voix du style wassoulou, Nahawa a largement contribué à la diffusion de ce courant musical du sud malien sur la scène internationale.

Source:  Djansa.be

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE” 

Retour à la page d’accueil