ExpatMosaïque sur les pas et les traces de…… Dave dans le jardin botanique de Pamplemousses à l’Ile Maurice (7ème épisode)

Balade du 16 août 2022 

: « LE » fameux jardin botanique de Pamplemousses (baptisé Jardin Sir Seewoosagur Ramgoolam, le père de la nation)

Sans doute l’une des attractions les plus visitées de l’île Maurice, le Jardin botanique de Pamplemousses a été créé voilà plus de 300 ans par le célèbre botaniste et administrateur colonial français Pierre Poivre. C’est le jardin le plus ancien du genre dans l’hémisphère sud et il dispose d’une pléthore de plantes indigènes. Ce jardin est le premier jardin exotique créé dans le monde.

Le château de Mon Plaisir au centre du jardin fût la « modeste » demeure de Mahé de La Bourdonnais, premier gouverneur général des Mascareignes et ainsi de l’île Maurice (à l’époque appelée « Isle de France » sous la colonisation de la France).

A chaque recoin, la silhouette des arbres qui donnent la cannelle, le poivre, les clous de girofle, la muscade… entremêlées de centaines de variétés de palmiers offre un « arbre de paix » d’une balade reposante et envoutante !

A voir absolument : les nénuphars géants et le fameux talipot qui fleurit une fois tous les 80 à 100 ans avant de mourir !

Enfin, à voir avant de mourir aussi

Dave Lollman

PS : N’hésitez pas à nous envoyer des images de vos découvertes dans les villes et villages de vos régions, accompagnées d’une courte légende que nous publierons avec plaisir sur le site ExpatMosaïque.