Les différentes formes du télétravail

Woman having a video conference work meeting from home

Par Georges VINAPON

Le télétravail a de multiples visages. Ses possibilités d’adaptation varient selon la nature des activités professionnelles, de la clientèle visée, du modèle de gestion et de production adopté, de la structure de l’entreprise, des ressources et des moyens d’investissement.

Si l’imagination est au pouvoir, elle ne doit pas cependant supplanter la réalité concrète. Le sentiment de devoir s’entourer à tout prix d’instruments « high tech » et de refondre en totalité le schéma de son organisation, doit plus procéder d’une analyse logique et objective de ses buts et de ses moyens que du désir de succomber à une lubie moderniste.

Ne faites rien qui mettrait en péril votre bien le plus précieux : le concept du produit ou du service, garant de la réussite de votre entreprise. Si, en tant que salarié, vous êtes satisfait de vos conditions matérielles de travail, n’allez pas risquer de tout remettre en question en transformant inutilement ce qui marche bien.

Le télétravail ne consiste pas à se conformer au goût d’une mode. Il consiste à réaménager en partie ou en totalité sa façon de travailler pour accroître une productivité non satisfaisante, obtenir un meilleur rendement commercial ou s’octroyer de plus grandes facilités d’opération. C’est tout.

Si la nouvelle forme d’organisation que vous avez adopté le trimestre dernier ne convient pas, si l’efficacité des commerciaux est en question, si vous rapportez moins d’affaires qu’avant, si votre planning publicitaire sur internet rend moins que le traditionnel publipostage, si le nouveau combiné télécopieuse-répondeur-téléphone-visiophone est moins pratique que votre ancien appareil, procédez à une rapide inspection pour voir ce qui se passe. Il se peut que vous ayez mal compris quelque chose.

Et si cela ne fonctionne toujours pas comme vous le souhaitez et que votre travail en souffre, revenez à vos anciennes habitudes. En un mot, ne soyez pas esclave de vos robots.

A l’opposé, si le travail vous sourit et si votre activité s’en porte mieux, c’est que vous aurez su l’adopter avec justesse et discernement. Vous verrez que rien n’en limite les applications. Il vous apparaîtra souvent que, sans le nommer, vous aviez déjà adapté plus ou moins partiellement ce mode d’organisation à votre activité.

On estime que le télétravail après la Covid-19 concerne des milliers de professions. Nous publierons prochainement une grille des principales formes actuelles du télétravail avec ses qualités et ses défauts. A suivre…

Travailler à Marseille