Les promesses du télétravail

Par Georges T. VINAPON

Se développant à grande échelle depuis le confinement de nos villes à travers le monde, le télétravail influence déjà notre manière de vivre, soulève aussi des questions légitimes.

Le télétravail est-il une promesse de création d’emplois ? Est-ce un facteur économique ? Doit-on y voir une vague de fond destinée à remodeler profondément et pour toujours le paysage économique de notre pays ? Ou n’est-ce qu’un feu de paille destiné à s’éteindre sous la première désillusion ?

L’ébauche actuelle des applications multiformes que sont le téléservice, le téléenseignement, la télémédecine, la télésurveillance, etc… ne préfigure-t-elle pas déjà une ère nouvelle génératrice de prospérité et de bonheur social ?

Il est difficile de répondre à des questions aussi cruciales. Dans les vingt prochaines années, nous disait-on déjà dans les années 90, les produits économiques seront surtout des « données immatérielles ».

Marchandises d’un nouveau type, ces informations « virtuelles » transiteront de plus en plus à travers le réseau numérique. Qu’on le veuille ou non, nous voici de plain-pied dans l’ère de la production et de la commercialisation de l’information.

Le monde économique d’aujourd’hui et de demain reflétera le résultat d’une conversion inéluctable : celle du monde industriel d’hier en un vaste marché de « matière grise ».

Devenant bien de consommation à part entière, le traitement de l’information suscite déjà l’aménagement de plus en plus sophistiqué de nouveaux modèles de production reposant sur des outils appropriés de la téléinformatique, association de l’informatique et des télécommunications.

Face à l’annonce d’un tel bouleversement, n’est-il pas opportun de vouloir comprendre la signification du télétravail, pour entrevoir notre avenir avec plus de lucidité et en maîtriser les contours ?

Pour ceux qui ressentent le désir de vivre avec leur temps, c’est l’occasion de tirer profit d’une innovation sans pareil, en prenant le parti, dans leur vie professionnelle, d’expérimenter le télétravail avec réussite et indépendance…A suivre.

Travailler dans les pays francophones