Municipales : attention, dernier jour aujourd’hui pour vous inscrire sur les listes électorales

Le premier tour des élections municipales se déroule le 15 mars prochain. Mais vous n’avez plus que jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune si vous ne l’êtes pas encore.

La campagne des municipales n’a pas vraiment commencé, tous les candidats ne se sont pas encore déclarés et le premier tour n’aura lieu que le 15 mars. Mais il est déjà temps de vous poser une question : êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ? Car si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’à vendredi 7 février pour le faire.

18 ans et plus

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à condition qu’ils aient effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans. C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française après 2018. Mais si le recensement a été tardif, si vous avez déménagé ou si vous vous êtes aperçus d’un problème sur les listes lors d’un précédent scrutin, vous devez faire la démarche pour vous inscrire.

Comment vérifier ?

En cas de doute sur votre inscription sur les listes, vous pouvez consulter un formulaire du service public ( c’est ICI ).

Attention, pour que la vérification soit efficace, il faut bien préciser (quand vous en avez) vos 2e et 3e prénoms avec le cartouche « ajouter le prénom suivant ». Si vous êtes bien inscrit, le site vous indique votre numéro de bureau de vote et son adresse. Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer des démarches pour vous inscrire.

7 février, date limite pour s’inscrire

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un formulaire ( c’est ICI ) accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect (dispositif qui permet de faire les démarches en ligne en s’identifiant avec un compte que vous possédez déjà, comme celui pour les impôts ou la Sécu…). Il vous suffira ensuite de répondre aux renseignements demandés et de fournir les pièces justificatives soit numérisées, soit par la Poste.

Vous pouvez également effectuer ces démarches au service état-civil de votre mairie. Pour cela, vous devrez avoir avec vous une pièce d’identité récente (passeport ou carte nationale d’identité), un justificatif de domicile et avoir rempli le formulaire cerfa 12669* 02, disponible en ligne ou sur place.

Attention vous avez jusqu’au vendredi 7 février pour vous inscrire, ensuite il sera trop tard pour ces municipales.

Source : Le Parisien