Paris

PARIS

Découvrir Paris

Ce n’est pas un hasard si Paris a la réputation d’être la plus belle ville du monde. Cité à la fois chargée d’histoire et scène où se créent les dernières tendances européennes et mondiales, elle mêle à merveille tradition française et modernité. Que l’on passe quelques jours ou toute une vie à Paris, la capitale de la France n’en a jamais fini de nous surprendre !

En effet, Paris, c’est d’abord la capitale du rêve, de la nuit et des lumières. Ses nombreux bars branchés, discothèques et événements nocturnes assurent 365 nuits de folie par an et permettent à chacun d’y trouver son compte. Les éclairages des Champs Élysées et de la Tour Eiffel procurent toute l’année un côté féérique à la capitale, renforcé en période de fêtes par les éclairages de noël installés sur nombre de monuments historiques et par la plupart des commerçants.

Paris, c’est également la capitale de la culture et des arts. Parsemée d’innombrables musées et galeries d’art, de centaines de salles de cinéma, de spectacle, de concert ou de théâtre proposant des programmations hétéroclites et en constant renouvellement, Paris ne dort jamais, et l’on n’a jamais le temps de s’y ennuyer !

Paris, c’est ensuite la capitale de la mode et du shopping. Attirant depuis le milieu du XIXème siècle les plus grands couturiers et artisans de la mode, Paris organise non seulement les défilés parmi les plus impressionnants au monde, mais dispose également des plus belles vitrines accueillant toutes les plus grandes enseignes de la mode le long des Champs Élysées ou du boulevard Haussmann.

Paris, c’est en outre une ville d’histoire où chaque pavé a son anecdote à raconter, où l’on passe rarement un coin de rue sans croiser un monument classé comme patrimoine historique. Ce sont des églises, des parcs ou encore des cimetières mythiques qui nous font replonger dans le passé et revivre un bout d’une époque plus ou moins ancienne.

Paris, c’est aussi la capitale de la gastronomie, avec ses milliers de restaurants proposant des menus concoctés par certains des plus grands chefs de la planète, mais également ses petits bistrots ou cantines où il fait bon déguster une spécialité parisienne dans une ambiance bien franchouillarde, parfois devant le dernier match du PSG.

Paris, c’est finalement une agglomération de quartiers dans la ville, chacun possédant sa propre histoire et sa propre identité. C’est une ville où l’on peut voyager en l’espace de quelques pas de l’Auvergne à Marrakech, de Madrid à Ouagadougou, ou de Pékin à Jérusalem !

Alors, si vous êtes partant pour un total dépaysement dans une ville où tout se vit à cent à l’heure, attrapez un ticket de métro et embarquez pour un voyage au cœur de la plus grande et la plus vibrante ville de France !

Se loger à Paris

Colocation ou location classique… dans quel quartier habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris

Trouver un appartement à Paris est une tâche très difficile car il y a peu d’appartements mis en location par rapport au nombre de personnes à la recherche d’un logement… mais il est aussi pas facile de savoir où habiter à Paris tant la ville est vaste et propose de nombreuses ambiances très différentes. 

Voici un guide des quartiers / arrondissement à Paris pour vous présenter rapidement les grandes zones de Paris. (Pour résumer : rive gauche, au sud c’est tranquille, rive droite à l’est ça bouge !, plus c’est au centre plus c’est cher) . Pensez aussi à la colocation qui représente la solution idéale pour les étudiants qui souhaitent habiter dans un logement décent à prix réduit.

Le quartier Latin

5ème et 6ème arrondissement
Situé à proximité de la Sorbonne, le quartier Latin a l’avantage d’être situé à proximité du centre de Paris et d’avoir une vraie vie de quartier. Ce quartier animé est rempli de cinémas, petits cafés- bistrots de librairies et est également réputé pour être le quartier intellectuel, son nom faisant référence aux cours dispensés au Moyen Age exclusivement en latin.
La vie nocturne est aussi bien là : rue de la harpe ou rue des canettes par exemple.
Boite de nuit : le Saintle Wagg
Stations de Métro : Sèvres Babylone, Saint-Germain des Près, Saint Michel

Place d’Italie

13ème arrondissement
Situé à proximité du nouveau quartier universitaire proche du pont de Tolbiac, Le quartier Place d’Italie est vivant et très pratique dû à sa proximité d’un grand centre commercial et ses nombreux commerces. Les grandes tours sur la place cachent de petites rues charmantes de la butte aux cailles. Ce petit village est très mal connu dans Paris mais les étudiants l’apprécieront pour son atmosphère indépendante avec ses petites ruelles, nombreux bars et magasins indépendants. L’avantage de ce quartier est que le loyer y est peu cher et 10 minutes de velib’ suffisent pour se rendre sur le campus de l’autre côté du pont de Tolbiac.
Métro : Place d’italie, Tolbiac, Corvisart

République

11ème arrondissement
2ème centre névralgique des transports Parisiens (après les Halles), République est idéalement situé entre deux quartiers particulièrement actifs : le marais et les bords du canal Saint Martin. Les étudiants apprécieront la proximité des nombreux transports et des lieux de sorties nocturnes (le gibusla favela chicle point éphèmère) mais devront consacrer une part plus importante à leur loyer, environ 80 euros de plus que sur Place d’Italie ou sur le quartier Latin.
Station de Métro : République, Temple, Goncourt

Belleville

20ème arrondissement
Quartier apprécié pour sa mixité et son authenticité gagne à être découvert. Les étudiants apprécieront les loyers abordables, les nombreux cafés et bistrots, la salle de concert de la bellevilloise bien connue pour ses concerts et soirées étudiantes. Plutôt connu pour ses restaurants chinois, Belleville abrite également un parc sur ses hauteurs qui donne une vue directe sur la Tour Eiffel et se situe à quelques rues des buttes Chaumont.
Station de Métro : Belleville, Pyrénées

Oberkampf

11ème arrondissement

Quartier très vivant, bien desservi par les bus et les métros, qui séduira les étudiants parisiens dont les universités sont situés dans Paris intra-muros. C’est une zone très cosmopolite qui réunit de nombreux bars et restaurants mais reste assez bruyante en soirée. Les loyers près d’Oberkampf sont relativement abordables.                                                                                                                                                                Station de Métro :Parmentier, Ménilmontant

Batignoles

17ème arrondissement
Entre Villiers et la place de Clichy ce quartier est à mi chemin entre le 1ème « popu » et « chic » un bon mix entre quartier vivant et central à Paris avec de nombreux restaurant et bars dans la rue des dames qui est très prisée…
Le théâtre Mery, La salle de concert de l’Européen, et le cinéma de la place Clichy en font un quartier de sortie très complet.
Station de Métro : Villiers, Rome, Place de Clichy

Convention

15ème arrondissement
Un quartier à l’esprit « village » avec la place de la convention qui propose un marché très vivant tous les WE, un cinéma, des bars et resto limités mais un quartier ou il fait bon vivre avec un niveau de loyer moyen… Un quartier de Paris à l’esprit Province… calme mais pas trop, ni « bobo » ni bourgeois ni trop cosmopolite.
Station de Métro : Convention, Vaugirard, Porte de Versailles

Le Marais

4ème arrondissement
Le quartier le plus vivant de Paris ! et le plus cher : central, animé, historique… le quartier cumule tous les avantages avec des musées, galleries à gogo, des bars et resto branchés, des ruelles avec du shopping et toutes les marques à la mode… c’est le quartier de la communauté gay à Paris et qui lui donne sans doute tout son peps… bref que du bonheur mais donc très cher !
Station de Métro : entre Saint-Paul, Arts et Métiers et Chemin vert

Montorgueil

2ème arrondissement
La rue Montorgueil en plein centre de Paris est une des rues les plus sympas de Paris, son quartier autour regorge de café, boutiques, restaurant, boite (le fameux Social Club)… Entre Saint Sulpice et les Halles et le Sentier ce quartier plutôt « bobo » est bien sur cher car central mais il a beaucoup de charmes !
Station de Métro : entre Sentier et Etienne Marcel 

Gobelins / Mouffetard

5ème arrondissement
Quartier très étudiant avec la proximité de nombreuses facs et écoles (Sorbonne, Assas, Jussieu), la rue Mouffetard est une des rues les plus appréciées des étudiants pour faire la fête… moins central que le quartier latin il reste cher car très vivant et recherché.
Station de Métro : entre Place MOnge et les Gobelins

D’autres quartiers sont aussi intéressant comme Bastille, La villette, rue des martyrs… mais aussi en dehors du périphérique ou les prix descendent encore plus ! Dans les villes d’Issy les Moulineaux, Boulogne ou Levallois, Vincennes… l’important est de toujours avoir une station de métro près de chez soi pour pouvoir vite relier un quartier sympa et ne pas faire uniquement Paris métro boulot dodo… sans sortie on ne profite pas de la richesse de Paris et de son charme !
Ps : quartier non listé : 16ème (cher et sans ambiance), 7ème car le plus cher de paris, 8ème (très cher et touristique), Sacré Coeur : magnifique, génial pour sortir mais moins pour y vivre car très cher.

Se soigner à Paris

L’accès aux soins est une des composantes majeures du droit à la santé. La désertification médicale touche l’ensemble de la France, y compris la Capitale qui s’est longtemps crue à l’abri de ce phénomène. Face à cette situation préoccupante, la Ville de Paris met en œuvre le programme « Paris Santé ». Présentation du dispositif.

Accès aux soins: une situation de plus en plus préoccupante dans la capitale

Paris est aujourd’hui confrontée à plusieurs enjeux autour de l’offre de soins :
– un déséquilibre généralistes/spécialistes
– la fréquence des dépassements d’honoraires
– une mauvaise répartition géographique et la désertification dans les arrondissements du Nord-Est.

Par ailleurs, environ 15 % des médecins prendront leur retraite d’ici à 2015, alors que dans le même temps, les jeunes médecins optent de moins en moins pour une installation en ville.

Le programme « Paris Santé » : un gage de qualité et des tarifs accessibles à Paris

Le programme « Paris Santé », présenté le 29 novembre 2011 par Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’APHP,  comprend :

La mobilisation du fonds de modernisation de l’offre de soins

Ce fonds permet de soutenir en investissement les projets de création et de modernisation de Centres de santé, Maisons de santé et Pôles de Santé, en priorité dans le Nord-Est parisien et plus largement, pour garantir un accès aux soins sur tout le territoire.
Ce fonds a d’ores et déjà permis :

– la création d’un centre de santé – ADMS (rue Myrha – 18e) et d’une maison de santé dans la cité Curial- Michelet (19e).

– la restructuration et la modernisation du centre de la rue Clavel dans le 19e (Fondation des OEuvres de la Croix St- Simon ), du centre de la rue de Belleville dans le 20e (Groupes des oeuvres sociales de Belleville) et du centre de l’Oeuvre de secours aux Enfants dans le 12e.

– des projets de création d’un centre de santé (dans le 11e) et de maisons de santé dans les 11e, 12e, 13e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements, qui sont actuellement en cours de réalisation.

La mise en œuvre du label « Paris Santé » 

Ce label fédère tous les acteurs de santé qui respectent des engagements forts de qualité (informatisation, coordination) et d’accessibilité (secteur 1, tiers payant) inscrits dans une charte. Les structures signataires seront reconnaissables par le public grâce à la 
présence d’un logo spécifique sur les façades des établissements concernés.

» Consultez la Charte « Paris Santé » au format pdf 

La mise en ligne, pour le grand public, d’un outil de géo-localisation de l’offre de soins dans les centres de santé sur : http://centres-sante.paris.fr

Ce nouveau service en ligne permet d’obtenir :

– une information détaillée, complète et précise sur l’offre de soin en secteur 1 proposée par les centres de santé de Paris

– une information directe et simplifiée par spécialité (médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cardiologie…) et actes techniques (radiologie, biologie…)

– un système de géo-localisation pour trouver la structure la plus proche de son domicile ou de son lieu de travail

– les horaires et les coordonnées téléphoniques ou Internet, en fonction des structures, pour faciliter la prise de rendez vous


Secteur libéral

Pour trouver tous les professionnels conventionnés secteur 1 installés en libéral : ameli-direct.fr  

Etudier à Paris

Les universités sont un élément essentiel du paysage de l’enseignement supérieur français : sur les 2 300 000 étudiants que compte la France, plus de 1 400 000 sont dans les universités. À l’échelle de la région Île-de-France, qui compte plus de 600 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, ce sont près de 370 000 d’entre eux qui étudient dans les universités. Enfin, dans l’académie de Paris, sur 300 000 étudiants, 170 000 sont dans les universités.

Ces établissements publics, placés sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont le statut juridique d’EPCSCP (établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), créé par la loi du 26 janvier 1984.

La loi du 22 juillet 2013 a conservé ce statut en l’étendant aux nouvelles communautés d’universités et établissements. Elle apporte d’importantes modifications en termes de gouvernance et de représentativité des membres de la communauté universitaire.

L’article L711-1, modifié par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 – art. 94, dispose en effet :

« Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sont des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière.

Ces établissements sont gérés de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures.

Ils sont pluridisciplinaires et rassemblent des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs de différentes spécialités, afin d’assurer le progrès de la connaissance et une formation scientifique, culturelle et professionnelle préparant notamment à l’exercice d’une profession.

Ils sont autonomes. Exerçant les missions qui leur sont conférées par la loi, ils définissent leur politique de formation, de recherche et de documentation dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de leurs engagements contractuels. »

On compte ainsi 17 universités au sein de la région Île-de-France dont 8 dans le ressort de l’académie de Paris, 4 dans celui de l’académie de Créteil et 5 dans celui de l’académie de Versailles.

Toutes les Universités

Se déplacer à Paris

Paris offre une multitude de moyens de transport : métro, bus, RER, taxi, vélo, bateau, location de véhicule…

Le métro

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer dans la capitale, mais aussi l’un des plus économiques. Le métro parisien compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par un grand « M » jaune, et 16 lignes, numérotées de 1 à 14,plus la 3 bis et la 7 bis.

Ces lignes ont chacune une couleur, que vous retrouvez sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP. Des correspondances entre les lignes vous permettent de composer votre trajet. Pour évaluer votre temps de déplacement, comptez en moyenne 2 minutes par station et ajoutez 5 minutes si vous avez une correspondance.

La direction de la ligne est indiquée par le nom de la dernière station, dans un sens et dans l’autre (par exemple : Balard/Créteil). Les différentes directions et correspondances sont clairement affichées dans les stations sur des panneaux bleus et blanc sur les quais et dans les couloirs. Pour être sûr de descendre sur le bon quai, vérifiez que votre arrêt se trouve bien dans la liste des stations figurant sur le panneau de direction. A l’intérieur de la rame, vous trouverez des cartes du réseau et les détails de la ligne avec toutes les correspondances qu’elle permet.

Des plans du réseau des transports en commun, de toutes tailles, vous seront remis gratuitement aux guichet des stations, ainsi que dans les différents points d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris. De grands plans sont aussi affichés sur les quais et à l’entrée des stations.

Le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre environ 6h et 0h30, et jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis. Les horaires de la première et de la dernière rame sont différents suivant l’endroit où vous vous situez sur la ligne. La fréquence de passage est moins élevée le dimanche et les jours fériés.

Des panneaux lumineux indiquent le temps d’attente avant le prochain passage. Automatique et très rapide, la nouvelle ligne 14 Météor vous assure une fréquence plus soutenue tout au long du service, y compris le dimanche et les jours fériés. Sur cette ligne, une annonce vocale signale le nom de chaque arrêt.

Votre ticket de couleur blanche est valable 2h tant que vous n’avez pas quitté le réseau du métro en franchissant les portillons de sortie. Si vous devez prendre un bus ensuite, il faut un autre ticket. Si vous avez gardé d’anciens tickets verts ou jaunes d’un précédent voyage, ils sont encore valables.

Le bus

N’hésitez pas à utiliser le bus, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la capitale. Les lignes sont très nombreuses et beaucoup passent par le centre, longent les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques…

Le réseau des 59 lignes de bus couvre et complète parfaitement celui du métro. La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5 minutes par station, parfois plus selon le trafic.

Les bus circulent du lundi au samedi de 7h à 20h30 environ. Quelques lignes sont en activité en soirée entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares ou qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER, ainsi que les 3 lignes PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours fériés.

Les arrêts se présentent comme des abris vitrés ou de simples poteaux. Ils portent le numéro des lignes desservant l’arrêt et les itinéraires suivis. Ils affichent aussi l’horaire du premier et du dernier bus, ainsi que la fréquence moyenne. Dans les abribus, des panneaux électroniques vous indiquent le temps d’attente avant le prochain passage.

Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l’avant, au-dessus de la cabine du chauffeur, et sur les côtés du bus. Il faut faire signe au chauffeur pour demander l’arrêt du bus. La montée se fait par l’avant et la descente par le milieu ou l’arrière du bus. Dans les bus articulés, on monte et on descend par toutes les portes ; pour que les portes s’ouvrent, il faut appuyer sur le bouton situé à côté. Pensez à composter votre ticket ou à montrer votre pass au chauffeur.

Pour demander un arrêt, appuyez sur les boutons rouges répartis dans le bus. Le signal lumineux « arrêt demandé » s’affiche alors au dos de la cabine du chauffeur.
Vous trouverez à l’intérieur des plans du réseau et l’itinéraire détaillé de la ligne. Les plans gratuits du réseau des transports en commun, que vous pouvez obtenir dans les stations de métro/RER, les terminaux de bus et l’Office du Tourisme de Paris, incluent les itinéraires de bus.

En RER (Réseau Express Régional)

C’est un vaste réseau ferré qui dessert une grande partie de l’Ile-de-France. Il comprend 5 lignes désignées par des lettres : A, B, C, D et E. Dans Paris, le fonctionnement du RER est quasiment le même que celui du métro, excepté qu’il vous faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une correspondance avec le même ticket.

Avec le RER, plus rapide que le métro car il s’arrête moins souvent, vous traverserez Paris en 15 minutes. Il circule tous les jours, y compris les jours fériés, d’environ 6h à 0h30. La fréquence de passage est proche de celle du métro, mais l’attente peut être plus grande pour certaines destinations de banlieue. Sur les quais, des écrans indiquent l’heure de départ du prochain train, et des panneaux affichent tous les horaires de la ligne.

Pour les trajets vers la banlieue, lorsque vous êtes sur le quai, vérifiez bien que l’arrêt souhaité figure sur les panneaux électroniques de direction. Des plans du réseau et les détails de la ligne sont disposés sur les quais, comme à l’intérieur des rames.

Le marché de l’emploi à Paris

Paris se donne tous les moyens pour valoriser et dynamiser l’emploi. Les employeurs franciliens prévoient de recruter davantage et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Vue d’ensemble

Depuis le début de l’année 2014, on constate une augmentation du nombre d’offres d’emploi en CDI et CDD de plus de six mois. Le travail temporaire progresse quant à lui dans l’industrie mais fléchit dans le bâtiment et le tertiaire.

Le nombre de personnes en recherche d’emploi à Paris toutes catégories et âges confondus s’est légèrement accentué par rapport aux indices pour la France métropolitaine. Si cette hausse reste modeste pour la catégorie des jeunes demandeurs d’emploi, les seniors de plus de cinquante ans sont atteints de façon plus constante. Ainsi en 2014, le taux de chômage francilien s’élève à 8,6% de la population active.

Les secteurs qui recrutent à Paris

Paris est une ville tournée vers l’emploi, comme en témoignent les nombreux évènements dédiés au recrutement et le soutien affiché par la ville pour les projets créateurs d’emplois.

A Paris, le secteur des services concentre la majorité des projets de recrutement. Les services scientifiques et techniques, les services aux particuliers et les activités de santé-action sociale regroupent la plupart des métiers qui recrutent à Paris et ses environs. Parmi les profils les plus recherchés, on trouve les cadres d’études, les chefs de projets et les ingénieurs en R&D informatique.Les chiffres illustrent bien le dynamisme du secteur : les services marchands ont généré plus de 15 000 postes en un an à Paris, dont 3 700 dans les services à la personne. A noter aussi que la construction a elle créé 4 000 emplois sur un an.

Qui sont les employeurs de la région parisienne ?

Paris compte sur son développement dans les années à venir pour relancer son marché de l’emploi. À Paris, les grandes entreprises sont aidées et soutenues pour créer de plus en plus d’emplois. 11 % de l’emploi parisien provient du secteur financier ; le domaine espère créer plus de 250 000 emplois dans les dix années à venir. Objectif : faire de Paris une place financière mondialement reconnue. Cela a de multiples impacts sur la situation économique de la ville, la rendant plus attractive pour les investisseurs, les PME et l’innovation.

Ainsi, d’importants pôles de compétitivité existent à Paris. C’est le cas du pôle Advancity, lié aux écotechnologies urbaines. Ses projets devraient mener à la création d’emplois dans la recherche et les nouvelles technologies. Toutes les entreprises regroupées dans le pôle Advancity ont pour volonté de devenir les leaders mondiaux dans leurs domaines (OVH, Maintag, Geny mobile, Bluelinea, Silkan, etc.).Medicen, autre grand acteur de ce renouveau, veut faire de l’Ile-de-France le leader européen de la santé sur le plan industriel. Son rôle majeur dans le secteur des biotechnologies entraîne l’intensification de la recherche et du développement, en faveur des métiers qui y sont liés.Dans un autre domaine, avec 23 laboratoires de recherches et 62 entreprises innovantes installées ou en cours d’installation, Genopole est en passe de devenir un véritable écosystème de la croissance. Son objectif est de doubler l’emploi en Ile de France.

Autres grands pôles de développement :Systematic (automobiles, transports, sécurité, ingénierie de conception, télécommunications), Astech (industrie des transports spatiaux, aviation d’affaires et propulsion), Movéo (énergie, environnement, services et mobilité) ou encore Cap Digital (édition, contenus numériques et multimédias).

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Sources :

http://www.paris.fr

http://etudiant.aujourdhui.fr

http://www.decouvrir-paris.fr

http://www.parisinfo.com

Les projets de recrutement à Marseille – 2014

L’emploi en croissance dans l’agglomération de Marseille