Se déplacer à MADAGASCAR

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour vos déplacements à Mada

Avion 

Les avions sont le seul moyen d’atteindre certaines zones et certains endroits pendant la saison des pluies, comme une petite partie du sud et du nord. La petite partie dont nous parlons qui doit être survolée est la route qui relie la côte nord-ouest (Ambanja) à l’autre côte-est (Vohémar). La route est impraticable pendant la saison des pluies et prend 10 heures pendant la saison sèche. Air Madagascar gère un réseau domestique d’environ 40 destinations dont : Nosy Be, Diego Suarez, Majunga, Morondava, Tulare, Fort Dauphin, Tamatave, Ste Marie Mary…

Si vous voyagez depuis l’Europe avec Air Madagascar International, vous pourriez bénéficier d’une remise de 50%, y compris sur les vols régionaux au départ de La Réunion et de Mayotte. Ces avantages seraient pratiqués sur tous les vols intérieurs avec une remise de 30% au profit également des enfants de moins de 11 ans. Concernant les tarifs, selon la destination, la saison et l’âge du voyageur, le coût aller-retour par personne varie de 125 à 280 euros. Ces tarifs sont à titre indicatifs.

Certaines lignes auxiliaires sont rarement fournies, d’autant plus que les retards et les annulations sont fréquents et affectent particulièrement les petits appareils desservant des zones reculées. Pour ces liaisons intérieures, Air Mad utilise deux Boeing 737, Atr 42 et 72, et Twin Otters. Bagages et passagers sont pesés avant d’embarquer dans les Twin Otters ! Franchise bagages : 20 kg par personne.

Train

Madagascar possède quatre lignes de chemin de fer :

163 km de long relie Fianarantsoa, ​​la capitale du Betsileo, sur la Côte Est, à la ville côtière de Manakara au sud-est de Madagascar. Construite entre 1926 et 1936, cette voie sillonne de très beaux paysages de l’Ile Rouge, des hautes terres à la mer. Parsemé de 67 ponts et 48 tunnels et réputé pour être l’un des chemins de fer les plus raides du monde, tout comme ceux de l’Équateur et du Myanmar, le train Fianarantsoa – Côte Est (FCE) offre des vues panoramiques lorsque vous descendez les falaises à l’est de Fianarantsoa. La voie a été endommagée en 2000 par un ouragan et reconstruite. L’avantage de la vitesse de ce train dont la vitesse de croisière oscillait entre 20 et 35 km/h est de nous offrir l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle depuis le train.

La durée du voyage varie entre 8 et 10 heures de temps durant lesquelles on découvre une vie commerciale très animée dans les différentes gares (17 au total) traversées par le train. Vous pouvez aussi choisir de voyager en Micheline pour varier les sensations.

Circulation hebdomadaire des trains : Sens Fianarantsoa -Manakara (départ 07 H 00) : Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi et Dimanche ; et Sens Manakara – Fianarantsoa (départ 06 H 45) : Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Dimanche. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la compagnie ferroviaire malgache pour confirmer les jours et les horaires indiqués par nos soins.

Prix aller simple entre Fianarantsoa et Manakara (2009) : Première classe : 17 000 Ar et deuxième classe : 12 000 Ar. Réservations des places possibles pour la voiture 1ère classe seulement sur les trajets: Fianarantsoa à Tolongoina, Manampatrana, et Manakara et en sens inverse Manakara à Manampatrana, Tolongoina, et Fianarantsoa. Réservations à faire seulement dans les 7 jours avant la date de départ, soit par e-mail, soit par téléphone, ou soit directement aux guichets de réservation aux gares de Fianarantsoa et Manakara, avec une confirmation obligatoire au plus tard la veille du départ. Prix de réservation : 7 000 Ar en sus du prix du billet.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. Nous vous recommandons de vous rapprocher de la compagnie ferroviaire malgache pour confirmation.

Le train voyageur a été supprimé sur cette ligne à partir de Tana. Vous ne pouvez la prendre qu’à partir de Moramanga à Tamatave et les voyages ne se feraient que la nuit sauf changement. L’histoire retiendra que TCE est la toute première ligne à rentrer en fonction en 1909 sur le tronçon Tananarive et Brickaville avant de couvrir en 1913 la totalité du trajet. Avant de quitter la vallée la ligne remonte le cours de l’Ikopa en traversant Ambohimanambola (PK 15) et Anjeva (PK 27)

C’est à la traversée d’un tunnel d’une longueur de 1508 mètres, point culminant du trajet, que la ligne retrouve enfin la route au niveau de Carion. Commence alors la descente à la sortie de Manjakandriana non sans avoir traversé au passage des bois d’eucalyptus et de mimosas. Le voyageur découvre donc la vallée encaissée et sauvage, la Mandraka, du nom de son cours d’eau dont les belles chutes du torrent produisent l’énergie électrique issue d’une centrale située en contrebas. Nous arrivons à la sortie du tunnel Rocques pour y découvrir la vaste plaine du Manambolo et atteindre le village forestier d’Anjiro avant de traverser le fleuve Mangoro.

Nous atteignons la ville de Moramanga après quatre de voyage et repartons aussitôt pour la gare de d’Ampasipotsy et le voyage se poursuit tout au long du cours de la Sahantandra et pénétrer dans une zone fortement boisée classée Réserve Spéciale de Perinet. Notre ligne ferrée va s’engager dans la vallée de la Vohitra et traverser la bourgade d’Andekaleka avant de sillonner les chutes de Farariana.

La ligne rentre ensuite dans une région dominée par la végétation tropicale où l’on découvre de riches plantation de canne à sucre à la croisée de la Rianila et du Vohitra. A une trentaine de kilomètres plus loin, à hauteur d’Ambila Le maitso, notre ligne fait sa remontée en direction du nord et emprunte une bande coincée entre le célèbre canal des Pangalanes et l’Océan Indien. Après avoir traversé la lagune de Nosy-be, atteint la gare de Mahatsara où nous apercevons de loin le Massif montagneux de Besakay on atterri enfin à la gare deTamatave.

MLA (Moramanga – Lac AlaotraMoramanga) : La ligne est longue de 168 km avec terminus à Ambatosoratra.

A la mémoire de la ligneTA (Tana – Antsirabel) qui n’existe plus aujourd’hui, il faut retenir qu’elle faisait 159 km. Son tracé commençait par la gare centrale, contournait le quartier d’Isotry qui bouillonne d’ambiance, traversait ensuite le cours de l’ikopa pour s’introduire dans une région jalonnée de vallons et de marais.

On traversait ensuite à Ambatolampy et toute suite après Sisaony en longeant à flanc de montagne ses affluents. Le train poursuivait son élévation vers Behenjy offrant au regard de belles oeuvres d’art et des viaducs et tunnels. 

On débarquait ensuite à Ambatolampy, à plus de 1500 mètres d’altitude où le train poursuivait sa traversée dans les hautes terres, une région entourée de plaines qui longent l’affluent du fleuve Mangoro qui se jette à l’Est près de Mahanoro.

On pouvait donc apprécier le massif imposant de l’Ankaratra avec ses sommets qui s’élèvent à perte de vue. A la belle saison le voyageur pouvait aussi apprécier les mimosas en fleur qui couvraient les collines à proximité d’Ambohimandroso.

La suite du voyage nous laissait découvrir le vaste centre agricole d’Ilempona et ses énormes plaines agricoles dont celle d’Ambohibary qui s’impose avec 1700 mètres. Avant son terminus à Antsirabe le train transitait par Sambaina où se trouve un important pôle commercial.

Locations 

Vous aurez l’embarras de choix pour louer une voiture à Madagascar. Tout dépendra de vos moyens financiers. Des agences de location de voiture vous proposeront des voitures haut de gamme et des voitures ordinaires avec en prime un chauffeur et le plein d’essence. Vous pourriez aussi vous tourner vers les particuliers. Ces derniers accepteront volontiers de vous servir de conducteur et de guide à la fois pour leur bonne connaissance des coins et des recoins du terroir. Toutefois il faudra prévoir dans votre budget leur logement et leur pitance. Ne perdez aussi jamais de vue que les particuliers sont aussi de redoutables mécaniciens  habitués aux fréquentes pannes causées par l’état des routes.

Les tarifs de location des voitures varient en fonction de l’inflation comme dans tous les pays. Renseignez vous et comparez les prix. Vous pouvez aussi louer un taxi à la journée ou encore un taxi brousse si vous avez l’intention de parcourir de longues distances. tâchez surtout à bien vous faire comprendre et entendre.

Tricycles à moteur

Les tricycles ont fait leur réputation en Inde avant d’atterrir aux environs des années 2008 à Madagascar. Ils sont aussi un mode de transport très prisé et sont un voyage au dépaysement

Taxi-brousse

Les taxis brousses sont le mode  de transport malgaches par excellence. Ils desservent de multiples directions, souvent très longues, épuisantes mais aux tarifs accessibles à toutes les bourses. Sans véritable confort,  ces véhicules aux marques diverses et variées (4×4, minibus, break etc….) ne décollent que si toutes les places sont occupées.  Nous vous indiquons ci-dessous quelques directions desservies par nos taxi-brousses susceptibles de changer. N’hésitez pas à vous renseigner.

Du centre vers le sud

Tana – Antsirabe : 169 km, route goudronnée, 3h30 en taxi-brousse (TB)
Antsirabe – Fianarantsoa : 241 km, route goudronnée, 5h30 en TB
Tana – Tuléar : 1 050 km, route goudronnée, 24h en TB (Vols fréquents Air Mad)
Du sud vers le sud -est
Fianarantsoa – Manakara : 265 km, route goudronnée et quelques mauvaises pistes, 10h en TB (Train : 3 fois par semaine)
Manakara – Farafangana : 109 km, piste saisonnière, 4h en TB (Vols d’Air Mad)
Farafangana – Fort-Dauphin : 310 km, mauvaise piste saisonnière souvent impraticable

Du sud vers le sud

fasan-karana Fianarantsoa – Ranohira : 295 km, route majoritairement goudronnée, 6h en TB
Ranohira – Tuléar : 243 km, route goudronnée, 6h en TB
Tuléar – Fort-Dauphin : 625 km, route entrès mauvaise état, piste sablonneuse et route goudronnée à partir d’Ambovombe, 2 jours en camion-brousse (CB) (Vols fréquents Air Mad)
Ihosy – Ambovombe : 396 km, piste derocaille et de latérite en très mauvais état, 2 jours en CB
Ambovombe – Fort-Dauphin : 110 km, route goudronnée, 2h en TB

Du centre vers l’Ouest

Antananarivo – Mahajanga : 578 km, route goudronnée, 10 à 12 h en TB (Vols Air Mad)

Antsirabe vers l’Ouest

Antsirabe – Miandrivazo : 246 km, route goudronnée, 4h en TB
Miandrivazo – Morondava : 290 km, route très mauvaise jusqu’à Malaimbandy et goudronnée ensuite, 11h en TB (Vols d’AirMad)
Morondava – Tuléar : 540 km, très mauvaise piste sableuse, 2 jours en CB (Vols Air Mad)

Du centre vers l’Est

Antananarivo – Tamatave : 369 km, route goudronnée, 7h en TB (Vols fréquents Air Mad)
Antananarivo – Moramanga : 115 km, route goudronnée, 2h en TB
Antananarivo – Ambatondrazaka : 250 km,route goudronnée jusqu’à Moramanga et ensuite piste délicate en saison des pluies, 10h en TB (Vols d’Air Mad)

De l’Est vers le Nord-Est

Tamatave – Soanierana Ivongo (vers Sainte-Marie) : 163 km, route goudronnée, 3h30 en TB
Sainte-Marie – Grande terre : Traversée en 2h30 jusqu’à Soanierana Ivongo (Vols fréquents d’Air Mad vers Tana et Tamatave)
Soanierana Ivongo – Maroantsetra : 240 km, piste saisonnière extrêmement mauvaise, 2 jours pour les rares TB (Vols Air Mad : Tamatave – Mananara Nord – Maroantsetra)

Du Nord vers le Nord

Diego-Suarez – Ambanja : 233 km, route goudronnée, 4h en TB
Vohémar – Sambava : 153 km, routeg oudronnée, 4h en TB
Sambava – Antalaha : 89 km, route goudronnée, 3h en TB
Antalaha – Maroantsetra : Pas de route(Vols d’Air Mad)
Ambanja– Ankify (vers Nosy Be) : 1/2h en TB
Nosy Be – Grande terre: 1/2h de traversée jusqu’à Ankify (Vols fréquents d’Air Mad entre Nosy be et Antananarivo, Diégo-Suarez et Mahajanga)
Diego-Suarez – Vohémar : 295 km, route goudronnée jusqu’à Ambilobe puis piste délicate en saison de pluies, 10h en TB(Vols d’Air Mad)
Diégo-Suarez – Mahajanga : 902 km, route goudronnée sauf une partie de 30 km, 24h et plus en TB (Vols d’Air Mad)
Nosy-Be – Mahajanga : Liaison maritime

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