Se loger au MAROC

Petit tour d’horizon autour des quartiers de Casablanca

Il existe plusieurs types de logement au Maroc : la villa, l’appartement ou le riad, habitat construit autour d’un jardin. Dans ce cas, vous devez établir avec le propriétaire ou l’agence immobilière un contrat de bail nominatif. Il faut compter entre 400 et 600 € de loyer selon les villes pour un appartement de 3 pièces vides. 

Aïn Diab

La plage d’Aïn Diab, de deux kilomètres environ, s’étend entre les deux pointes rocheuses de la Corniche et du marabout Sidi Abderrahman. Au nord, l’Océan délimite nettement le domaine d’Aïn Diab avec ses deux interfaces littorales : la Corniche et la plage. Au sud, la limite est donnée par les avenues d’Anfa et la route d’Azemmour.

À l’intérieur de ces limites, le domaine d’Aïn Diab se divise en deux entités distinctes que la topographie oppose : la colline d’Anfa, et la dépression de Sindibad. La colline d’Anfa, semée de belles villas, reprend le nom de l’antique cité qui gît sous les ruines de l’ancienne médina de Casablanca mais n’a topographiquement aucun rapport avec elle : c’est désormais le toponyme d’un immense lotissement de maisons de grand luxe entourées de vastes parcs arborés. La dépression de Sindibad, du nom du parc de jeux qui en occupe une partie, est le fruit de l’érosion marine qui a formé tour à tour des falaises, des dunes et des plages.

De la route d’Azemmour à la mer, subsistent encore des activités agricoles et une partie de l’espace est classée en zone verte. Le reste est l’objet de spéculation immobilière. Et l’espace se partage entre lotissements récents de villas et habitat plus ou moins précaire. Ce quartier est connu pour son activité touristique compte tenu de sa corniche et de sa plage. Il a aussi hébergé un circuit automobile dit Circuit d’Ain-Diab sur lequel se sont courues les premières courses de Formule 1 du Maroc en 1957 et 1958. Il a récemment été aménagé.

Belvédère

Belvédère est l’un des plus beaux quartiers de Casablanca, situé au centre de la ville. Il fait partie de la commune de l’arrondissement des Roches noires. Le quartier abritait au départ plusieurs communautés française, italienne, portugaise et espagnole. Pour la plupart, ces habitants y avaient élu domicile pour être proches de leurs lieux de travail, ainsi que des zones industrielles de La Villette, des Roches noires ou encore d’Aïn Sebâa. D’ailleurs plusieurs noms de rues, dont certains ont été arabisés, en témoignent : rue de Vouzier, Saint-Omer, Saint-Michel, rue du Chevalier-Bayard, rue de Dinant, rond-point Albert-Premier, boulevard Émile-Zola.

Bourgogne

Bourgogne est le nom d’un quartier de Casablanca situé au centre-ouest de la ville, circonscrit par l’océan au nord, au bord duquel se situent la mosquée Hassan II, les quartiers de El-Hajajma et El-Hank à l’ouest, les faubourgs populaires de la vieille ville à l’est (rue des Italiens, rue des Anglais : Derb T-Talyan et Derb l-Inglîz) après le boulevard de Bordeaux, le boulevard d’Anfa et les quartiers Gauthier et Racine au sud. Il est constitué d’un assemblage étrange de quartiers improvisés, de petites maisons coloniales, de quartiers de classes moyennes de diverses époques, en voie de paupérisation, emplis de « barakat » (barraques) sur les toits et dans les cours. La misère la plus sombre y côtoie pacifiquement la richesse la plus provocante.

Californie

Californie est l’un des quartiers les plus chics de la ville de Casablanca. Il est situé dans le sud de Casablanca. Il fait partie des quartiers où les prix de l’immobilier atteignent des niveaux records car les villas qui s’y trouvent sont pour la plupart luxueuses. En 1942, après le débarquement des américains à Casablanca, le Général Patton installa ses campements à Ouled Haddou dont le climat allait être immédiatement comparé par les officiers américains à celui de l’État de Californie, d’où son nom actuellement « quartier Californie ». Les premiers habitants du quartier se sont installés vers la fin des années 90 et sont pour la plupart très aisés. À la base le quartier s’étendait sur toute la zone autour de la préfecture de police du boulevard de la Mecque. Désormais il s’étend sur tout le long du boulevard de la Mecque et ses limites sont le rond point entre le Boulevard Fez et le Boulevard Taddart et entre ce dernier avec le Boulevard Al Qods.

C.I.L

C.I.L est un quartier résidentiel de Casablanca. Ce quartier a été construit sous l’administration française, par le groupe immobilier « Centre Immobilier longchamp » d’où les initiales « C.I.L ». Le quartier « C.I.L » est devenu aujourd’hui « Hay Essalam », mais les Casablancais dans leur majorité continuent à l’appeler par son ancien nom.

Derb Ghallef

Derb Ghallef est un quartier populaire de Casablanca. On y trouve le marché joutia, marché essentiellement informel1 où sont vendus des produits électroniques, ainsi que des contrefaçons à des prix modestes et abordables par la majeure partie de la population marocaine. On y trouve des marchands de meubles, d’habits et du multimédia.

Derb Sultan

Derb Sultan est parmi les quartiers les plus anciens de Casablanca. Ce quartier a connu des moments intenses durant les années antérieures à l’Indépendance du Maroc. Derb Sultan est aussi connu en tant que préfecture de Casablanca.

Habous

Habous ou Habbous ou Les Habous est un quartier de Casablanca érigé entre 1918 et 1955 pour faire face à l’arrivée des nombreux migrants, qui affluaient des quatre coins du Maroc, spécialement des négociants issus de la ville de Fès.

Hay El Hanaa

Hay El Hanaa se situe entre Hay El Hassani, CIL, Aïn Diab et boulevard Ghandi. Le quartier est constitué de villas et est limité au sud par le boulevard Sidi Abd Errahmane, au nord par le boulevard Ghandi, à l’est par le boulevard Ibnou Sina et à l’ouest par le boulevard Abdelkrim Khettabi.

Hay Salama

Hay Salama est un quartier situé à l’est de la ville de Casablanca, près de la préfecture de Ben Msik. C’est un quartier populaire de près de 5 000 habitants, qui compte plusieurs écoles primaires, des collèges, des lycées, des mosquée ainsi que d’autres.

Inara

Inara est un quartier de Casablanca à proximité de Ain Chock.   Il se divise en deux parties: Inara 1 et Inara 2. La grande partie des habitats de ce quartier sont sous forme de petites villas d’un RDC + 2 étages (voire 3 ou4). Les espaces verts font partie du centre des priorités des habitants de Inara puisqu’ils existent plusieurs parcelles de verdure au milieu des maisons ajoutant du charme et de la sérénité au quartier. Dans chacun des deux quartiers se trouve une mosquée, un hammam, un bureau de poste et des épiciers. En plus à Inara 1, il existe un grand centre sportif avec piscine qui faisait le bonheur des jeunes du quartier pendant l’été.

La Colline

Le quartier de La Colline est un quartier huppé de Casablanca. Situé au cœur du nouveau centre d’affaires de la ville, le quartier est à mi-chemin du centre ville et de l’aéroport international de Casablanca. À proximité on trouve aussi bien des quartiers « chics » comme le quartier de « Californie », des quartiers au standing moyen comme « Mandarona » etdes quartiers populaires comme le lotissement Al Moustakbal.

Voir aussi…

Découvrir le Maroc Se nourrir au MarocSe soigner au MarocSe déplacer au MarocInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Maroc ∗ Travailler au Maroc ∗ La fiscalité au Maroc ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Haïti ∗ SuisseParis (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.