Se loger en BELGIQUE

Les différentes pistes à explorer pour trouver un logement à Bruxelles

Bruxelles est devenue un véritable point névralgique de l’Union européenne. Nombreux sont les expatriés qui rêvent d’y vivre, et certains ont trouvé l’emploi qui les mènera vers la capitale de la Belgique. Pour parfaire le tableau, il ne leur reste plus qu’à trouver le nid douillet qui les accueillera une fois sur place. Si vous visez Bruxelles en Belgique pour votre expatriation, sachez qu’il est facile d’y trouver un logement. Voici les diverses pistes à explorer.

Les différents quartiers de Bruxelles

Brussels Centre

Cœur historique de la capitale belge, Brussels Centre est célèbre dans le monde entier grâce notamment à son Mannekin Pis, fameux personnage qui urine. Véritable espace dédié à la culture, ce petit bout de Bruxelles historique abrite le Musée royal, le Palais royal, la Grande Place ou encore le quartier des Marolles et ses cafés cosy et typiques.

Châtelain

Si vous aimez les parcs verdoyants et l’art, c’est vers le quartier du Châtelain que vous trouverez votre bonheur. Loin de la vie urbaine trépidante, cette zone bruxelloise abrite entre autres le Musée d’Art Nouveau de Victor Horta. De plus, les trams sont omniprésents pour vous transporter ailleurs, dans la capitale.

Ixelles

Quartier populaire par excellence, Ixelles possède une énergie et une vie décuplée par la forte présence d’étudiants et d’immigrés africains. D’ailleurs, cette zone propose une gastronomie venue des quatre coins du monde, pour satisfaire toutes les envies, aussi exotiques soient-elles. Enfin, la culture occupe également une place importante grâce à la présence de l’abbaye médiévale de Cambre.

Jette

Idéal si vous vous vous expatriez en famille à Bruxelles, le quartier de Jette est célèbre pour ses fermes pour enfants, ses parcs et ses marchés. Cette zone calme plait également aux étudiants de l’Université Vrije Universiteit Brussel, qui sont nombreux à résider à Jette.

Molenbeek-Saint-Jean

Verdoyante à souhait, cette commune propose des excursions champêtres, pour découvrir notamment le Château du Karreveld et ses grands espaces pour pique-niquer. Si vous avez l’âme créative, vous trouverez votre bonheur au laboratoire Foam et ses ateliers design, art, technologie et cuisine.

Saint Gilles

Zone multiculturelle, Saint Gilles est une ancienne commune maraîchère. Toutefois, si le temps a passé, la nature est toujours reine, comme le prouve le parc de Forest, qui accueille volontiers les familles pour un déjeuner sur l’herbe. De plus, la place Van Meenen s’anime en juin grâce à la Fête folklorique portugaise annuelle.

Uccle

Quartier résidentiel bordé d’espaces verts, Uccle affiche un lac romantique d’un côté, et un parc, le Bois de la Chambre, de l’autre. La Place Saint Job quant à elle est entourée par la forêt des Soignes, et accueille volontiers les marchés populaires.

Watermael-Boitsfort

Si vous êtes plutôt campagne, ce quartier idéalement situé à la lisière de la Forêt de Soignes vous tend les bras. De charmants cottages attendent preneurs, pour leur faire vivre Bruxelles autrement. Les familles quant à elles ont rendez-vous au Musée d’histoire naturelle.

Woluwe

 forment cette commune résidentielle, dotée d’un système de transports en commun qui pourrait faire pâlir les villes voisines. Seul ou en famille, cette commune saura vous séduire grâce à ses complexes écologiques, parcs verdoyants, et ses églises médiévales. Véritable havre de paix, vous trouverez sans doute votre bonheur si vous chercher un logement à louer.

Les cas de figure les plus courants en tant que locataire

En tant que futur habitant de Bruxelles, vous pouvez passer par les canaux suivants pour rechercher votre logement : les offres privées, les logements étudiants, les colocations et éventuellement les logements sociaux.

Comment trouver son logement parmi les offres privées

De nos jours, la recherche d’un logement, où que nous soyons, se déroule non seulement par le bouche-à-oreille, les journaux, les agences immobilières, mais aussi par Internet. N’oublions pas également que les propriétaires sont nombreux à accrocher un panneau indiquant « A louer / Te huur » à la fenêtre du bien en question. Sur place, cela sera l’occasion de visiter un nid douillet potentiel.

Si vous restez à Bruxelles pour une courte durée, rien ne vous empêche de louer un logement, puisqu’il existe des formules de ce genre. Ainsi, vous pouvez miser sur les aparthotels, flathotels et les appartements meublés.

Si vous souhaitez une immersion rapide et concrète, il existe de nombreuses .offres de colocation

Les logements sociaux

S’il est peu probable que vous ayez besoin d’un logement social en Belgique, sachez toutefois que les conditions suivantes s’appliquent à tout demandeur :

  • être en possession d’une attestation d’immatriculation ;

  • avoir reçu un ordre de quitter le territoire non échu ou prorogé ;

  • être en possession d’une déclaration d’arrivée non échue tel que prévu à l’annexe 3 délivrée en vertu de la loi du 15/12/1980 ;

  • être en possession d’un document spécial de séjour tel que prévu à l’annexe 35 délivrée en vertu de la loi du 15/12/1980;

  • qui peut prouver l’introduction devant le Conseil d’État d’un recours contre une mesure d’éloignement du territoire prise sur base de la loi du 15/12/1980.

Le prix des loyers à Bruxelles

Si Bruxelles a affiché des loyers relativement chers jusqu’en 2012, accompagnés de hausses régulières, la tendance semble résolument s’inverser depuis quelque temps maintenant. Ainsi, les spécialistes ont évalué que la moitié des Bruxellois locataires payaient en moyenne 600 € de loyer par mois, contre 500 pour 25 % d’entre eux et plus de 750 euros par mois pour les 25 % restant.

Qui plus est, vous aurez plus de chance de trouver des appartements dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale, même s’il y a des exceptions, comme les 3 % de « kots », logements destinés aux étudiants.

Voir aussi…

Découvrir la BelgiqueÉtudier en Belgique ∗ Se nourrir en BelgiqueSe soigner en BelgiqueSe déplacer en BelgiqueTravailler en Belgique ∗ La fiscalité en Belgique ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.