Se loger en SUISSE

Des logements pour tous les goûts et tous les budgets

Lors de votre expatriation en Suisse, la recherche d’un logement sera l’une de vos priorités. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à trouver un appartement ou une maison.

La Suisse offre non seulement de nombreuses opportunités professionnelles mais également une vaste gamme de logements. En effet, trouver un logement sera l’une de vos priorités, avant même de voyager en Suisse. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. A vous de décider si vous préférez louer ou acheter un bien immobilier. Des centaines d’appartements, de studios, ou encore des maisons et des villas sont disponibles dans pratiquement tous les cantons suisses.

Mais avant de vous lancer, il est judicieux de se renseigner sur les régions les plus populaires auprès des expatriés, sur les types de logements qui y sont disponibles, sur le loyer, ainsi que sur les facilités et services accessibles dans ces régions. Évidemment, les destinations de choix en Suisse demeurent ses principales villes, notamment Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Winterthour et Lucerne. Cependant, les prix du loyer y sont relativement plus élevés que dans d’autres régions.

Web pour trouver un logement

Il n’est pas difficile de trouver un logement en Suisse. Internet dispose de milliers de sites généraux et immobiliers. Vous pourrez y démarrer votre recherche dans un premier temps. Vous pouvez également consulter les rubriques des petites annonces dans les journaux locaux, dont certains sont disponibles en ligne. De plus, vous trouverez de nombreuses agences immobilière partout à travers le pays. Celles-ci pourront vous aider à trouver le logement le plus adapté à votre situation familiale et à votre budget.

La location

Il est possible pour un expatrié de louer un studio, un appartement, une maison ou une villa. La demande de location en Suisse est supérieure à l’offre. Mais il faudra aussi remplir certaines conditions pour être éligible à la location d’un logement. Dans un premier temps, repérez le logement qui convient le mieux à vos besoins et faites une demande de location auprès de la gérance immobilière. Les documents à produire sont notamment votre contrat de travail, mentionnant le montant de votre salaire ou une copie récente de votre fiche de paye, vos pièces d’identité, un extrait de votre casier judiciaire s’il s’agit de votre première visite en Suisse, une copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile.

Une fois ces formalités remplies, la gérance immobilière vous informera de l’acception de votre demande. Vous devrez alors signer un contrat de bail.

Bon à savoir 

Le contrat de bail, qui est obligatoire, mentionne généralement les caractéristiques du logement, le montant du loyer, les charges, ainsi que la durée du bail. Vous devez bien le lire et comprendre vos engagements avant de le signer.

Le loyer

En règle générale, le montant du loyer varie en fonction des différents cantons et communes, du type de logement, du niveau de confort, etc. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter l’Association de locataires de Suisse http://www.asi-infoalloggio.ch/ dont l’objectif est de conseiller et de protéger l’intérêt des locataires.

Dépôt de garantie

Par ailleurs, vous êtes tenu de fournir une garantie de loyer lorsque vous signerez le contrat de bail. Cette somme servira à régler les dégâts que vous auriez pu causer au logement pendant la période d’occupation. En fait, le dépôt de garantie est l’équivalent de trois mois de loyer sans charge. Il est possible de fournir un dépôt de garantie en espèces ou à travers un compte bancaire. Il existe également en Suisse des agences de garantie. Sinon, vous pouvez aussi demander à un ami de se porter garant pour vous.

Le moyen le plus courant en Suisse est d’ouvrir un compte bancaire pour la garantie de loyer. Les documents à produire sont votre contrat de bail et vos pièces d’identité. La somme que vous avez versée comme garantie dans les 30 jours suivant la signature du bail sera par la suite bloquée jusqu’à l’expiration du contrat. Une fois le bail expiré, vous pourrez récupérer cette somme.

La colocation

Si vous êtes étudiant ou stagiaire, ou si vous voulez recherchez un logement à un prix attractif, vous pouvez opter pour la colocation. Il s’agit d’une pratique répandue en Suisse. La colocation vous permet de partager les coûts avec un colocataire, que ce soit en termes de loyer, de frais, etc.

Voir aussi…

Découvrir la SuisseÉtudier en Suisse ∗ Se nourrir en SuisseSe soigner en Suisse Se déplacer en Suisse ∗ Travailler en Suisse ∗ La fiscalité en Suisse ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.