Se soigner au CANADA avec l’endod

croissance rapide et d’une hauteur moyenne de 2-3 m qu’on trouve en Amérique du nord, dans le Bassin méditerranéen, en Ethiopie et à Madagascar. . Dans des conditions climatiques favorables, elle porte des fruits deux fois par an. L’endod est employé dans la médecine traditionnelle africaine pour les soins de la peau: dermatoses, prurit, mycoses et infections liées aux sangsues. En usage interne il est utilisé pour lutter contre les vers intestinaux, la blennorragie, et provoquer des avortements (Ethiopie). Il serait également légèrement fébrifuge et purgatif. Son utilisation en usage interne reste dangereuse en raison de la toxicité de certains de ses composants. Nécessite un avis éclairé.

Comment vous orienter dans le système de santé québécois?SE SOIGNER AU CANADA 2

Pas toujours évident pour les nouveaux arrivants de comprendre le fonctionnement du système de santé québécois. Voici quelques informations qui vous permettront de vous orienter si vous avez besoin de consulter un médecin ou voir une infirmière.

Premier point bon à savoir : il est très difficile d’obtenir un médecin de famille et les médecins ne pratiquent pas de visite à domicile.

Centre local de services communautaires (CLSC)

Vous pouvez recevoir des consultations médicales dans un Centre local de services communautaires (CLSC). Il s’agit d’un établissement public qui dispense à la fois des services de santé et des services sociaux. Pour plus d’information, vous devez identifier le CLSC du quartier où vous vivez. Les consultations dans les CLSC se font généralement sans rendez-vous : l’attente peut être très longue…

Comme il est difficile d’avoir un médecin de famille, dès votre arrivée, inscrivez-vous sur liste d’attente. L’inscription peut se faire en ligne sur le site Internet du CSSS qui couvre votre territoire. Pour Montréal, consultez le site www.santemontreal.qc.ca         

Cliniques médicales

Les cliniques médicales généralistes ou spécialisées, les cliniques-réseau, les groupes de médecine de famille (GMF) permettent aux patients de voir un médecin, avec ou sans rendez-vous. Généralement, dans les cliniques-réseau, une équipe de professionnels de la santé (infirmières, kinésiologues, psychologues, etc.) est également présente et travaille en collaboration avec les médecins.

Consultation médicale par téléphone : info-santé au 811

Vous pouvez également recevoir une consultation médicale par téléphone à Info-Santé en composant le 811. Ce service est disponible 24h sur 24 toute l’année. C’est une infirmière qui répondra à vos questions.

Urgences (hôpital)

Si vous, ou votre entourage, nécessitez des soins rapides, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Les urgences sont ouvertes toute l’année, 24h sur 24.

Le service des urgences des hôpitaux est souvent surchargé et vous devrez certainement patienter plusieurs heures avant de voir un médecin. N’y ayez recours qu’en cas d’urgence.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) : consulter la rubrique Répertoire du site pour trouver un CLSC dans votre quartier : www.msss.gouv.qc.ca

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : pour trouver une clinique, un CLSC, les urgences près de chez vous : www.santemontreal.qc.ca

Voir aussi…

Découvrir le Canada ∗ Étudier au Canada ∗ Se nourrir au Canada ∗ Se déplacer au Canada ∗ Se loger au Canada ∗ Travailler au Canada ∗ La fiscalité au Canada ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se SOIGNER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France)  Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée  ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique

Retour >>Se soigner dans les pays francophones      

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.