AU FIL DES JOURS > L’ASTUCE – Se débarrasser des cétoines

Les cétoines envahissent de plus en plus les jardins et les larves de ces coléoptères détruisent les fleurs qu’on a amoureusement plantées. Elles affectionnent particulièrement les fleurs claires et si on ne fait rien, toutes nos belles roses peuvent être mangées.

La prolifération des cétoines est due surtout à la disparition de leur prédateur principal, la Scolie Hirsute (scolia hirsuta), un hyménoptère qui parasite leurs larves.
Pour se débarrasser des cétoines, à part commencer un élevage de scolies hirsutes dans son jardin, (ces guêpes ne sont pas agressives mais leur piqure est très douloureuse), on peut essayer d’appliquer de la bouillie bordelaise ou du purin de fougères.
Pour faire du purin de fougères, on fait macérer 1kg de fougère (de préférence de la fougère grand aigle) dans 10l d’eau de pluie pendant une semaine. On filtre et on pulvérise sur les plantes infestées.
La méthode la plus efficace reste encore de détruire les larves à la main.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’astuce jour »  

Retour à la page d’accueil