AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1895 : Première séance publique de cinéma

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière projettent la première séance de cinéma publique de l’histoire du cinéma au Grand Café de Paris. Le film, Sortie de l’usine Lumière à Lyon, dure 45 secondes et montre des ouvrières de l’usine des frères Lumière.

 

Quelques 28 décembre

1879 : Un pont s’effondre au passage d’un train en Ecosse

Le 28 décembre 1879, le pont de chemin de fer Tay Rail Bridge reliant Dundee à Wormit et long de plus de 3km , s’effondre au passage d’un train lors d’une violente tempête. Sa construction avait été terminée moins de 2 ans plus tôt. Tous les passagers (soit 75 personnes) du train sont tués. L’effondrement est dû à des graves défauts de conception.

1885 : Création du Congrès National Indien

Le 28 décembre 1885 est créé le parti du Congrès National Indien. A sa création, il demandait des réformes économiques et un certain pouvoir dans les décisions britanniques concernant la politique indienne. C’est ce parti qui organisa la campagne de résistance passive dirigée par Mohandas Karamchand Gandhi.
Après l’indépendance de l’Inde, il est devenu et est resté longtemps le parti majoritaire du pays, sous la direction de Nehru puis de ses descendants.

1908 : Tremblement de terre en Sicile

Le 28 décembre 1908, un tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter se produit à Messina en Sicile. La ville de Messina fut détruite et la ville de Reggio, en Calabre, fortement touchée. Le tremblement de terre et le tsunami qui s’ensuivit tuèrent entre 100000 et 200000 personnes.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil