AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1947 : Invention du transistor

Les chercheurs de la compagnie Bell Téléphone, les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain inventèrent le 23 décembre 1947: le transistor. Cette invention leur a valu le prix Nobel de physique en 1956.

 

Quelques 23 décembre

1888 : Van Gogh coupe son oreille

Alors qu’il se trouve à Arles en compagnie de son ami Gauguin, et souffrant de dépression, le peintre Vincent Van Gogh se coupe le lobe de son oreille gauche avec un rasoir.

1966 : Le Mirage F1 fait son premier vol

Le Mirage F1 qui avait été réalisé par Dassault fait son premier vol le 23 Décembre 1966.

1982 : Une ville évacuée pour cause de contamination à la dioxine

Le 23 décembre 1982, les autorités sanitaires américaines annoncent aux habitants de Times Beach dans le Missouri qu’ils doivent quitter définitivement la ville pour cause de contamination des rues par de la dioxine. Les rues de la ville étaient constamment envahies par la poussière du fait qu’elles n’étaient ni pavées ni goudronnées et la mairie avait eu l’idée de demander à une entreprise de traitement des déchets de vaporiser les rues avec de l’huile. L’entreprise dispersa donc de l’huile de moteur dans toutes les rues. Avec cette huile, avaient été mélangés des produits toxiques dont de la dioxine ce qui fait que les gens tombèrent malades et après examen, la ville dut être évacuée. L’Etat dut aussi racheter toutes les maisons de la ville, avant de la faire disparaître.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil