AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1975 : Début du sommet d’Helsnki

Le 30 juillet 1975, les Etats Unis, le Canada, l’Union soviétique et la quasi totalité des Etats européens se réunissent à Helsinki afin de discuter d’une politique de détente entre les pays des 2 blocs.

Quelques  30 juillet

1916 : Explosion sur l’Ile de Black Tom à New York

Le 30 juillet 1916, une série d’explosions se produisent sur l’île de Black Tom à côte de Liberty Island (l’ïle où se trouve la Statue de la Liberté). L’ïle de Black Tom servait de dépôt pour le matériel à envoyer aux Alliés en Europe. L’attentat fut perpétré par des agents allemands. Il fut si important que des débris furent projetés à plus d’un kilomètre et fut ressenti jusqu’à Philadelphie. 7 personnes furent tuées et de nombreuses autres blessées. Les vitres explosèrent à des kilomètres à la ronde et la Statue de la Liberté fut endommagée.

1966 : L’Angleterre remporte la Coupe du Monde de Football

Le 30 juillet 1966, l’Angleterre remporte la Coupe du Monde de Football 4 à 2 contre l’Allemagne de l’Ouest au Stade de Wembley.

1971 : Collision entre un jet et un avion de ligne japonais

Le 30 juillet 1971, un sabre F-86 des forces aériennes japonaises entre en collision avec un Boeing 727 au dessus du Japon. Le pilote du jet s’éjecte mais les 162 personnes à bord de l’avion de ligne sont tuées. Le pilote du jet volait aux côtés du jet de son instructeur, n’avait que quelques heures de vol à son actif et aucun des 2 jets n’était équité de radar.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil