AU FIL DES JOURS > L’IMAGE – Accord de Paris : la communauté internationale réagit au retrait des États-Unis

« Triste journée », « nuisible » : les réactions dans le monde à l’annonce par Donald Trump de la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat étaient unanimement négatives jeudi soir.

L’ancien président Barack Obama a regretté la décision de son successeur Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris, qu’il avait signé. « Les pays qui restent dans l’accord de Paris seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d’emplois et de secteurs d’activité créés », a affirmé M. Obama.

Le porte-parole des Nations unies a évoqué une « grande déception ».

De son côté, l’UE a dénoncé jeudi soir la décision prise par Donald Trump. « Une décision gravement erronée », a twitté en anglais et allemand le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, quelques minutes après l’annonce attendue du président des États-Unis. 

Le monde « peut continuer à compter sur l’Europe » pour diriger la lutte contre le réchauffement climatique, a réagi quant à lui le commissaire européen à l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete.
 

Pas de nouvelles négociations 

Berlin, Paris et Rome ont « regretté » dans une déclaration commune la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et estimé qu’il n’était « pas renégociable ».

« Nous […] prenons connaissance avec regret de la décision des États-Unis » de sortir de cet accord, indiquent dans un communiqué le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre italien Paolo Gentiloni. « Nous sommes fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié », ajoutent-ils, alors que M. Trump a dit vouloir négocier un « nouvel accord » ou renégocier l’Accord de Paris.

Le gouvernement belge a quant à lui estimé que cette décision « irresponsable […] portait atteinte à la parole donnée ». « La décision des États-Unis ne doit pas freiner notre mobilisation en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devons redoubler d’efforts pour faire en sorte que les grandes puissances réaffirment leurs engagements », a déclaré le premier ministre belge, cité dans un communiqué.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Sources: Le Devoir.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil