AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – 12 octobre : Saint Wilfried

Comment devenir saint quand on a un caractère fort ? Wilfried a le sang chaud et les réactions vives.

Quand on regarde la vie de ce jeune moine, on se rend compte qu’il est ombrageux. Il découvre Rome où il se sent très à l’aise. De retour en Angleterre, il est nommé par le roi abbé de Ripon dans le Yorkshire. Il veut imposer la règle de saint Benoît aux moines irlandais. Furieux, ces derniers quittent tous le monastère.

Nommé évêque d’York, il passe deux ans à Compiègne où il se fait sacrer, ne voulant pas l’être par un évêque celte. L’archevêque de Canterbury le soutient. Mais, quand plus tard, ce dernier lui propose de partager son diocèse trop étendu, furieux, il demande l’arbitrage du pape. Il l’obtient.

Roi et archevêque l’envoient dans le Sussex en exil. Six ans après, nouveau conflit. Rome devient, une fois de plus son refuge. Wilfried, en vieillissant, démissionne enfin et passe la fin de sa vie à visiter les monastères qu’il a fondés. Il meurt saintement en 709 dans l’un d’eux.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil