AU FIL DES JOURS > UN(E) SAINT(E) – Saint Matthieu, un des apôtres du Christ, martyr

A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s’appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d’Alphée. Un matin, Jésus l’appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14Luc 5, 27)
Matthieu, book of LindisfraneA quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l’invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l’Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l’Éthiopie.
(*) Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Illustration: enluminure du ‘book of Lindisfarne’ VIIe sc.

 

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil