AU FIL DES SEMAINES > L’ACTU – Expatriés : vendre ou louer son appartement ?

Que faire de son appartement avant de partir vivre dans un pays étranger ? Il est souvent difficile de répondre à cette question pour les futurs expatriés.

 

Pour prendre la meilleure des décisions, il suffit de bien étudier la situation dans laquelle vous êtes (la durée d’expatriation, le besoin d’une rentrée d’argent supplémentaire, le lien affectif à l’égard de l’appartement en question…). Il faut notamment porter attention au contexte économique du marché de l’immobilier. Il serait peut-être intéressant de vendre au vue de la hausse des prix des appartements en France ou, au contraire le garder car vous n’en tiriez pas avantage.

Vendre son appartement : une décision importante

Comme énoncé précédemment, prenez bien en compte les paramètres personnels, financiers et fiscaux qui vous entourent. Si vous vendez votre logement avant votre départ, vous serez exonéré d’impôt sur la plus-value. De plus, en tant que non-résident fiscal en France, vous n’êtes généralement pas imposable à l’ISF (impôt sur la fortune).

La location : une solution qui rapporte

Il peut être préférable de louer votre appartement si vous savez que vous allez revenir au même endroit. Sur le plan financier, la location peut être une solution très avantageuse. En tant que non-résident fiscal, vous bénéficiez d’allègements d’impôts sur vos revenus immobiliers avec notamment un taux minimal d’imposition de 25%. En cas de retour impromptu, sur un préavis de trois mois, vous aurez droit de reprendre votre habitation.

Afin de gérer au mieux votre patrimoine immobilier, vous devrez trouver un mandataire. Vous pouvez choisir un parent, une personne en qui vous avez confiance. Néanmoins, si personne de votre entourage ne peut être mis à contribution, un administrateur de biens pourra vous représenter. Pour ses services, il touchera 5 à 10% des sommes encaissées (loyer + charges) ainsi qu’une commission sur les opérations spéciales (décision de travaux par exemple). Vous avez notamment la possibilité de prendre une assurance loyers impayés. Celle-ci vous coûtera en plus entre 1,8 et 2,8% du prix du loyer.

Garder son logement : un aspect sentimental à ne pas négliger

Choisir de garder son appartement peut se révéler très utile. En effet, que ce soit, pour rendre visite à sa famille, pour prendre des vacances, une résidence secondaire offre de nombreux avantages. Garder un pied-à-terre est aussi un moyen de conserver un lien fort avec la France. Sachez toutefois que vous devrez acquitter une taxe d’habitation secondaire, plus élevée que la taxe d’habitation principale si vous décidez de garder votre appartement vacant.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’actu de la semaine »  

Retour à la page d’accueil