AU FIL DES SEMAINES > LE SYMBOLE – Le train (première partie)

Le train a pris dans les dessins et les rêves d’enfants, comme dans la vie et les rêves des adultes, une importance aussi caractéristique d’une civilisation que l’était celle du cheval et de la diligence dans les siècles passés. Il a fait irruption dans l’imaginaire et pris une place considérable dans le monde des symboles.

Dans l’expérience et l’analyse des rêves, le train s’inscrit parmi les symboles de l’évolution, à la suite des serpents et des montres. Les interprétations ici rapportées sont toutes fondées sur la pratique et l’expérience réellement vécue; elles gardent leur forme de notes cliniques, confirmées d’ailleurs par d’autres observateurs.

Le réseau de Chemin de Fer évoque spontanément l’image d’un trafic intense de trains rapides, express ou omnibus, de rames de wagons de voyageurs ou de marchandises. Ses horaires sont implacables et obligent l’usager à s’y plier. Son fonctionnement, minutieusement géré, exige une précision de mécanisme d’horlogerie. Il met au service du public une organisation ponctuelle, qui ne peut marcher impeccablement que dans un ordre et une hiérarchie inflexibles, ignorant le sentiment.

Sa marche est prioritaire et les autres lignes de communication, croisant une ligne de chemin de fer, voient leur circulation stoppée aussitôt qu’un train est annoncé: c’est qu’un transport public est plus important que les transports privés. Enfin, le réseau de chemin de fer, assurant le transport des voyageurs et des marchandises, met ainsi en liaison toutes les régions d’une nation, voire de plusieurs continents, et permet toutes les communications et tous les échanges.

Dans les rêves, le réseau de Chemin de Fer s’affirmera comme une image du Principe Cosmique impersonnel, imposant sa loi et son rythme inexorables aux contenus psychiques parcellaires ey autonomes, tels que le Moi et les complexes. L’intérêt général passe avant les intérêts particuliers. Ce réseau représente également les forces de liaison et de coordination, agissant au sein de l’ensemble psychique. Il évoque la vie universelle qui s’impose de toute sa puissance implacable.

Le train des rêves est l’image de la vie collective, de la vie sociale, du destin qui nous emportent. Il évoque le véhicule de l’évolution que nous prenons difficilement, dans la bonne ou la mauvaise direction, ou que nous manquons; il signe une évolution psychique, une prise de conscience qui nous entraîne vers une nouvelle vie.

Arriver en retard, manquer le train, monter en train à la dernière seconde : autant de rêves qui indiquent que nous avons laissé passer l’occasion… ou que nous avons failli la laisser passer. Mais il y a réveil de la conscience; à nous de comprendre. Cette image s’accompagne généralement de sentiment d’impuissance, d’insécurité et d’infériorité. Le Moi se sent impuissant à… trouver la voie.

L’évolution matérielle, psychique, spirituelle est retardée parce que nos complexes, nos fixations inconscientes, nos habitudes psychologiques, notre persona (masque), nos décrets intellectuels, la routine, etc.., ont entravé l’évolution intérieure. Ou encore, nous souffrons d’un complexe d’échec ou d’un complexe de frustration, qui s’opposent à la réalisation de notre individualité.
Il y a précipitation nerveuse, affolement, par défaut de possession de soi et par manque de confiance en soi…(à suivre)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil