AU FIL DES SEMAINES > LE SYMBOLE – L’interprétation de la vision de la « Porte » dans un rêve

Comme l’a dit Musset, « il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » ! D’une amnière générale, on peut dire qu’un rêve de porte ouverte suggère des mots positifs comme entrer, communiquer, accueillir, découvrir, pénétrer, etc., tandis que celui d’une porte fermée recèle des mots plus négatifs comme refuser, bloquer, interdire, empêcher. Selon le scénario du rêve, la porte symbolisera donc une ouverture ou un blocage.

Ce rêve illustre la manière dont le rêveur se situe par rapport aux autres et par rapport à sa propre vie intérieure. Enfin, une porte, intermédiaire entre le connu et l’inconnu, peut apparaître comme une ouverture sur l’inconscient que le rêveur est invité à explorer.

Se trouver devant une porte impossible à ouvrir

Un obstacle vous empêche d’évoluer. A identifier.

Ne pas trouver la porte

Rêve d’empêchement, la solution ne se résente pas pour le mpoment, vous cherchez à vous sortir. il y a sûrement une issue (à vos difficultés), mais, pour la trouver, vous n’adoptez pas la bonne manière.

Franchir une porte

Un progrès en cours, vous venez de franchi_r une étape dans votre prise de conscience.

On sonne à la porte

« On sonne à ma porte. je vais ouvrir mais je ne vois personne. »

Ces rêves de sonnerie à la porte peuvent souligner l’importance du message délivré : « Ouvrez donc la porte au maître intérieur, entrez en contact avec votre guide. la porte est l’accès à vous-même. »

Ici, il s’agit bien d’un « réveil » de l’inconscient : la rêveuse a entrepris une psychothérapie à la suite d’un divorce. Elle est au début d’une évolution possible, mais elle n’a pas encore pris connaissance des éléments inconscients en elle-même.

On force ma porte

« Je rêve que l’on force ma porte; j’entends que l’on touche à la serrure et je vois sur le palier des gens que je ne connais pas. »

Pour une femme, on ne peut exclure l’idée que la porte (que ce soit celle de l’entrée ou une porte dérobée) symbolise l’hymen, et que toute violation de porte en rêve indique une crainte des relations sexuelles (sans parler d’un éventuel viol dans la réalité). Ici, la rêveuse avouait « une enfance horrible ».

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil