AU FIL DES SEMAINES > LE SYMBOLE – L’interprétation de « l’escalier » dans le rêve

Dans l’ancienne religion de Mithra, l’escalier des initiations comptait sept marches, la première en plomb, la dernière en or. L’un des talismans les plus répandus représente une série de marches car l’homme a toujours rêvé d’ascension et de progression. L’escalier représente symboliquement le passage d’une étape à une autre. Il indique que le rêveur fait des progrès sur le plan personnel ou sur le plan spirituel. Et, le plus souvent, cette progression rencontre des obstacles imagés par des marches cassées, manquantes, trop hautes, des escaliers interminables ou rétrécis, etc…

Des marches qui se dérobent

« Je suis dans une cage d’escalier et toutes les marches se dérobent sous mes pieds. Je reste suspendue dans le vide, accrochée au mur et à la rampe. »

Autrement dit, le sol se dérobe sous ses pas, la réalité est incertaine, la stabilité fragilisée. Cette femme de 47 ans ne parvient pas évoluer. Elle m’explique d’abord que la raison en est professionnelle car sa vie de travail est instable. Puis, quand je l’interroge sur sa vie affective, elle me répond : « Elle est nulle. » Et c’est seulement au bout d’un long moment de conversation qu’elle m’avoue son drame intime : elle a été violée à 14 ans et vit depuis dans une permanente dépression.

La chute

« Dans mes rêves, je tiens un objet fragile qui, sans raison, me glisse des mains et tombe. La plupart du temps cette scène se passe dans un escalier que je monte. »

Ici encore la progression personnelle est entravée par le sentiment d’être vulnérable : l’objet fragile est une image de la rêveuse elle-même. Elle n’ose pas se lancer, prendre des initiatives. Elle reste velléitaire : elle aurait aimé ouvrir un commerce mais le projet est resté inachevé. Pour les psychanalystes de la lignée de Freud, l’ecalier illustre le coït. La monté et la descente rappelle l’excitation sexuelle; l’incapacité de monter souligne un problème d’ordre sexuel. Il est vrai que lorsqu’on aborde les difficultés de la vie, la sexualité n’est jamais bien loin

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil