AU FIL DES SEMAINES > L’HISTOIRE INSOLITE – Des dollars dans un trou de bombe

3 mois après le débarquement allié en Normandie, la bataille faisait encore rage aux alentours du Petit-Quevilly. C’est au milieu des ruines qu’un sergent isolé de la VIe Brigade d’Infanterie Canadienne, Steve Dougall, fut laissé pour mort aux abords du village, près du château. Là, lorsqu’il revint à lui, roulé dans un buisson, ce fut pour voir 4 officiers allemands abandonner un chargement sur le bord d’un trou de bombe. Démasqué par un bruit, il les abattit d’une rafale de son pistolet-mitrailleur puis se rendit jusqu’au trou. Il éventra quelques caisses et les trouva bourrées de dollars. Il jeta le tout, cadavres et caisses et reboucha le trou. Recueilli par une patrouille américaine, il fut démobilisé un mois plus tard.
C’est en vain qu’il rechercha son repère après la guerre, soit un château et ses communs, près desquels les dollars reposent encore. Seule certitude pour lui, cet endroit se trouvait entre la Seine et le village du Petit-Quevilly, ce qui laisse une zone relativement réduite à inspecter. Il s’avéra que le château en question avait bien existé, il figurait toujours au cadastre, mais avait été rasé pendant la guerre. Sans repère qui constituaient les bâtiments, il ne put continuer ses recherches et arrêta définitivement ses investigations en 1972. En effet, depuis 1960, il avait pris l’habitude de passer régulièrement en France quelques-uns de ses congés qu’il sacrifiait à la seule recherche de son trésor un moment entrevu au coeur d’un paysage normand dévasté.

A vous de chercher !

Expatmosaïque ne fait qu’exposer les faits tels qu’ils ont été rapportés par les personnes, acteurs ou témoins, d’Histoires Insolites. Il ne se veut en aucun cas être porteur d’un message quel qu’il soit.

Sous chaque histoire insolite vous pouvez vous exprimer dans la partie commentaire, échanger des propos, et même faire partager des expériences en nous envoyant votre propre Histoire Insolite… sur le monde de l’étrange à travers le monde. Les idées, les mots se pressent dans votre esprit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, les rédacteurs du site se chargeront de la mise en forme de votre récit…A vos écrits, prêt ! Partez !!!

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Histoires insolites »   

Retour à la page d’accueil