AU FIL DES SEMAINES > L’HISTOIRE INSOLITE – Une expérience macabre

Lors d’une exécution capitale, le peintre belge Antoine-Joseph Wiertz (1806-1865) procéda à une étrange expérience faisant appel à l’hypnose.
Pour savoir si le cerveau fonctionne encore dans une tête fraîchement coupée, il demanda à un médecin de l’hypnotiser pour faire en sorte qu’il puisse s’identifier avec l’esprit d’un homme sur le point d’être guillotiné.

Les deux hommes se cachent sous la guillotine.
Lorsque la tête du criminel tombe dans le panier, Wiertz, déjà en transe, est pris de convulsions. D’une voie rauque il s’écrie : « Je crois qu’elle voit ». Aussitôt le médecin lui demande : « Qui voit ? ». Et Wiertz de répondre : « La tête. Elle souffre terriblement. Elle pense et sent, mais elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle attend la mort ».

Après s’être beaucoup débattu et avoir imploré le pardon, le peintre se calma enfin. Le docteur toucha du doigt la tête coupée, elle était froide !

Dans la galerie Wiertz à Bruxelles (Belgique) on peut voir un tableau intitulé Une tête coupée où l’artiste nous fait partager les instants d’angoisse de cette expérience macabre.

Illustration : tableau intitulé « Une tête coupée », une oeuvre du peintre Antoine Wiertz 

Expatmosaïque ne fait qu’exposer les faits tels qu’ils ont été rapportés par les personnes, acteurs ou témoins, d’Histoires Insolites. Il ne se veut en aucun cas être porteur d’un message quel qu’il soit.

Sous chaque histoire insolite vous pouvez vous exprimer dans la partie commentaire, échanger des propos, et même faire partager des expériences en nous envoyant votre propre Histoire Insolite… sur le monde de l’étrange à travers le monde. Les idées, les mots se pressent dans votre esprit, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous inquiétez pas, les rédacteurs du site se chargeront de la mise en forme de votre récit…A vos écrits, prêt ! Partez !!!

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Histoires insolites »   

Retour à la page d’accueil