AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Brownies

Pour 12 personnes

PRÉPARATION 20 MINUTES – CUISSON 45 MINUTES  

Les brownies, douceur américaine par excellence, auraient été inventés il y a plus d’un siècle, quand une ménagère de la Nouvelle-Angleterre oublia de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat. Depuis, les fans de chocolat du monde entier se régalent de  accident !

Les ingrédients

110 g de noix de pécan

150 g de beurre

300 g de chocolat cassé en gros morceaux

300 g de sucre roux

3 oeufs

1 c.c. d’essence de vanille

110 g de farine

140 g de pépites de chocolat

125 g de crème fraîche

1 c.s. de cacao

Préparation 

1  Préchauffez le four à température modérée. Recouvrez le fond et les bords d’un moule de 19 X 29 cm de papier sulfurisé.

2  Faites griller les noix 5 minutes à four moyen; retournez et faites-les griller encore 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. hachez-les grossièrement.

3  Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne, ajoutez le chocolat; faites fondre en remuant à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans faire bouillir. Ajoutez le sucre, puis transvasez le mélange dans un grand saladier; laissez tiédir.

4 Ajoutez les oeufs un par un, puis l’essence de vanille, la farine, les pépites de chocolat, la crème fraîche et les noix de pécan. Étalez la pâte dans le moule; faites cuire sans couvrir à four doux, environ 40 minutes. Recouvrez le moule d’un papier d’aluminium et laissez cuire encore 20 minutes.

5 Laissez refroidir les brownies dans le moule; retournez sur une grille, ôtez le papier de cuisson et saupoudrez de cacao. Découpez en carrés avant de servir.

Suggestion de présentation

Les brownies sont délicieux tièdes accompagnés d’une boule de glace à la vanille qui fond à leur contact; ou bien froids, avec un verre de lait glacé. Parfaits pour un goûter de fête ou à emporter.

L’astuce

Les brownies peuvent avoir une texture légère comme un gâteau au chocolat, dense et fondante, ou moelleuse et tendre, suivant les proportions de chocolat et de beurre par rapport à la farine. Cette recette donne un brownie à la fois fondant et léger. Réduisez le temps de cuisson de 10 minutes si vous préférez une consistance plus moelleuse 

 

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil