AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Poisson à l’antillaise

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 10 MINUTES – CUISSON 10 MINUTES  

La cuisine cajun est née du mélange des styles français, africain et indien d’Amérique dans la préparation des poissons, fruits de mer et légumes propres à cette région marécageuse et humide qu’est la Louisiane

Ingrédients

3 c.s. de sel et d’oignon haché

3 c.c. de paprika fort

3 c.c. de poivre noir moulu

3 c.c d’origan en poudre

1/2 c.c. de piment en poudre

12 petits filets de poisson blanc sans arêtes (1 kg)

2 c.s. d’huile d’olive

Sauce à la tomate et au maïs

2 épis de maïs (800 g)

1 petit oignon rouge (100 g) finement haché

5 tomates olivettes moyennes (375) épépinées et finement hachées

1 c.s. de feuilles de coriandre hachées

2 c.s. de jus de citron

1 c.s d’huile d’olive

Préparation

1  Sur un plateau ou dans un saladier peu profond, mélangez le sel, le paprika, le poivre, l’origan et le piment en poudre; trempez un par un les filets de poisson dans ce mélange.

2 Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans un poêle à fond épais; faites frire le poisson en plusieurs fois, 2 minutes environ par côté ou jusquà la cuisson désirée; il faut que les épices aient « noirci ». répétez l’opération avec le restant d’huile et les autres filets. Servez le poisson noirci accompagné de la sauce.

Sauce à la tomate et au maïs

Otez les feuilles et la barbe des épis de maïs. Prélevez les grains et faites-les cuire à l’eau bouillante, à la vapeur ou au micro-onde. Une fois que le maïs a refroidi, mélangez-le avec les autres ingrédients de la recette, et servez dans un saladier moyen.

Les astuces

  • Vous pouvez réalisé votre propre mélange d’épices cajun, mais vous en trouverez du tout prêt dans les épiceries exotiques.
  • Choisissez un poisson relativement sec, les épices adhéreront mieux à la chair au moment de la cuisson
  • Il est plus facile de retirer les grains de maïs de l’épi quand celui-ci est encore cru. A l’aide d’un couteau aiguisé, découpez entre les grains et l’épi en un seul long geste. Continuez en faisant tourner l’épi jusqu’à avoir prélevé tous les grains.

 

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil