AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Salade de calmars grillés

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 20 MINUTES – CUISSON 10 MINUTES

Vous pouvez aussi acheter 750 g de calmars découpés en anneaux chez votre poissonnier, ou en surgelé.

Les ingrédients

1  kg de calmars

2 gousses d’ail hachées

80 ml de vinaigre balsamique

80 ml d’huile d’olive

1/2 miche de pain blanc

1  oignon rouge moyen (170 g) finement haché

100 g de roquette ou pissenlit

90  g d’olives noires dénoyautées

8  grandes feuilles de basilic déchiquetées

Préparation 

1  Tirez doucement sur la tête et les boyaux du calmar pour les enlever. Retirez également le cartilage transparent et la peau du capuchon en trempant vos doigts dans le sel pour avoir une meilleur prise. Découpez le calmar en anneaux de 2 cm de large.

2  Disposez les anneaux dans un grand saladier, avec ail, la moitié du vinaigre et de l’huile; couvrez et laissez reposer 3 heures au moins ou toute la nuit au réfrigérateur.

3  Égouttez les anneaux, réservez la marinade; faites griller le calmar au four, au barbecue ou à la poêle par petites quantités en badigeonnant les rondelles du restant de marinade, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.

4  Pendant ce temps, coupez le pain en deux, puis en deux encore dans la largeur; faites griller les morceaux.

5  Dans un grand saladier, versez les anneaux de calmars avec les ingrédients restants; mélangez délicatement. Servez la salade de calmars accompagnée du pain grillé.

Les astuces 

  • La marinade attendrit le calmar et développe ses saveurs. Si vous avez le temps de laisser mariner toute une nuit, il n’en sera que meilleur.
  • La pieuvre ou le calmar sont meilleurs grillés au barbecue, mais vous pouvez obtenir un résultat tout à fait honorable en les faisant sauter à la poêle.
  • Vous pouvez essayer les pousses d’épinards ou la romaine, des olives noires ou vertes craquelées, du pain pitta ou des tortillas coupées en gros morceaux pour accompagner le calmar; par contre, gardez le vinaigre balsamique pour sa saveur spéciale, profonde et acidulée à la fois. Prenez une huile d’olive de qualité.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil