AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE RECETTE – Salade de poulet à la vietnamienne

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 45 MINUTES – CUISSON 15 MINUTES  

Cette salade fera un plat principal parfait à servir par une chaude soirée d’été. Accompagnez-la de beignets de crevette croquants, que vous trouverez déjà frits mais froids dans n’importe quel magasin asiatique. Vous pouvez également les acheter crus et les faire frire comme des galettes de pain indiennes. Un bouquet de menthe et dela coriandre fraîche dans cette recette serait un plus.

500 g de blancs de poulet
60 ml d’huile
2 c.c. de nuoc mâm
1 c.c. de zeste de citron
2 petits piments rouges épépinés et finement hachés
2 gousse d’ail hachées
2 c.s. de sucre roux
200 g de menthe grossièrement hachée
500 g de chou chinois finement émincé
2 carottes moyennes (240 g) grossièrement râpéees
6 petits oignons blancs finement émincés
35 g de cacachuètes grillées non salées et grossièrement hachées

Préparation

1 Faites pocher le poulet dans une sauteuse contenant 1 l d’eau bouillante; dès que l’eau se remet à bouillir, baissez le feu et laissez frémir sans couvrir, environ 15 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

2 Verser les morceaux de poulet dans une passoire placée au-dessus d’un grand saladier. Réservez l’eau de cuisson pour un autre usage. Quand le poulet est tiède, tranchez-le.

3 Mélangez l’huile, le vinaigre, le nuoc mâm, le zeste et le jus de citron dans un grand saladier; ajoutez le piment, l’ail et le sucre. Ajoutez toute la menthe et environ les deux tiers de la coriandre. Remuez délicatement.

4 Dans le saladier, versez les morceaux de poulet, le chou et les carottes. Remuez. Servez la salade dans les coupelles individuelles et parsemez de coriandre, de petits oignon blanc et de cacahuètes.

Les astuces

Si vous êtes pressé, achetez un poulet grillé et découpez les blancs.

Vous pouvez congelez le liquide de cuisson du poulet, et vous en servir ultérieurement pour faire cuire du riz ou autres céréales, ou encore pour diluer une sauce; ce bouillon remplacera le vin dans une sauce bolognaise; vous y ferez cuire les légumes que vous avez l’intention de servir en accompagnement de cette salade.

Pour vous avancer, vous pouvez pocher et découper le poulet à l’avance.

La sauce de poisson vitenamienne est souvent appelée nuoc mâm; mais la version thaïlandaise, le naam pla, est pratiquement identique. Un tout petit piment rouge fera l’affaire, et si vous voulez obtenir un plat encore plus pimenté, laissez les graines dans les piments. Pour les épépiner, par contre, n’oubiez pas de mettre des gants jetables, vous risquez autrement de vous brûler les mains.

Vous pouvez également remplacer le piment par 1 ou 2 cuillerées à café de purée de piment.
En râpant le zeste du citron, veillez à ne pas garder la partie blanche, très amère

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil