AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE DE LA SEMAINE – L’inventeur de l’ampoule électrique est un noir

Lewis Howard Latimer, né le 4 septembre 1848 à Chelsea dans le Massachusetts et mort le 11 décembre 1928 à Flushing dans le Queens (New York), est un inventeur afro-américain. Son père, esclave en fuite, n’avait été affranchi que six ans auparavant, racheté par des abolitionnistes.

Trichant sur son âge, Lewis Howard s’engage d’abord dans la marine et combat durant la Guerre de Sécession. Autodidacte, devenu ingénieur de la société Edison, il remédie au problème majeur de l’ampoule à incandescence à filament en bambou, qui grille au bout de 30 heures. En 1881 il brevète, avec son ami Joseph V. Nichols, la première ampoule avec filament de carbone; puis obtient, seul, en 1882, un brevet pour son procédé de fabrication et de montage de filaments de carbone.

Lewis Howard Latimer,
Lewis Howard Latimer,

Seul Noir membre de l’équipe de recherche d’Edison, Latimer dirige l’installation du système de la lumière électrique à Philadelphie; il fait de même à Montréal, où il apprend le français pour pouvoir mieux diriger les ouvriers. Puis, on l’envoie à Londres, où il est chargé de monter un département de lampes à incandescence pour la Maxim-Weston Electric Light Company.

Latimer est également l’auteur de poèmes. En 1902, il présente une pétition au maire de New York au sujet du manque de représentation des Noirs dans les conseils scolaires. C’est donc une réalité, l’inventeur de l’ampoule électrique est un noir.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil