AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – L’inventeur de l’antenne parabolique est un noir

Granville Woods est né d’une famille afro-américaine en 1856. À 10 ans il travaille avec son père comme réparateur et machiniste sur le chemin de fer. Il suit des cours d’ingénieur pendant deux ans et travaille pour The Danville and Southern Railroad. En 1884, Granville Woods et son frère Lyates créent une entreprise : The Woods Railway Telegraph Company qui vend et fabrique du matériel téléphonique et télégraphique. Il s’installe à Cincinnati, Ohio.

Woods crée un gradateur et contribue ainsi, en 1890, à l’amélioration du chemin de fer. Mais auparavant, en 1885, il crée également la « Telegraphony », une machine combinant le téléphone et le télégraphe, et fait breveter son invention. Il vend ses droits à la Bell Telephone Company, ce qui permet la communication entre les gares. Les droits d’auteurs lui permettent de vivre comme inventeur à plein temps.granvilletwoods

Thomas Edison a breveté le système Troisième rail en 1886 sur l’idée de Woods. Ce dernier invente un système « The Multiplex Telegraph », sur la même idée que celle de Charles Joseph Van Depoele, mais la ségrégation ne permet pas à Granville Woods de sortir de l’anonymat.

Thomas Edison & Granville Woods entrent en conflit sur les droits d’auteurs, mais Granville Woods gagne et Edison lui propose de travailler pour lui. Woods refuse pour rester indépendant. Il créera une autre invention majeure, l’antenne parabolique.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil